Un théâtre sur le plateau de Saclay

La Scène de recherche est une salle de spectacles modulable de 160 places sur le plateau de Saclay, au cœur de l'ENS Paris-Saclay.
Elle propose une programmation culturelle pointue explorant des thématiques sociales et scientifiques : écologie, intelligence artificielle, genre, nouvelles technologie, agro-industrie...
Elle permet aux artistes d'échanger et de travailler avec des chercheurs pour nourrir leurs travaux respectifs et ouvrir de nouvelles perspectives.
Pour les saisons 23/24 et 25/26, trois artistes sont associés à la Scène de recherche : Charlotte Lagrange, Vincent de Lavenère et Julie Timmerman.

Implantée dans son environnement universitaire de pointe, elle pilote la formation ARRC (Année de Recherche en Recherche-Création) et propose différents ateliers pour les étudiant·es et les personnels de l'Université Paris-Saclay tout au long de la saison.

Ce théâtre est une tour de Babel heureuse. On y parle plusieurs langues, on tente des confrontations entre disciplines, des traductions, des passages entre arts vivants et sciences.

Infos pratiques

TARIFS 

Cette saison, la Scène de recherche simplifie les tarifs pour vous donner encore plus envie de revenir voir des spectacles !

  • Pour les élèves de la maternelle à la thèse (sur présentation d’un justificatif) ► gratuit
  • Pour tous les autres spectateurs ► 10 €
Tous nos spectacles, même les gratuits, sont sur réservation !
Nous vous conseillons donc de prendre vos places en avance sur notre billetterie en ligne.
Une billetterie est également ouverte tous les soirs de représentations.

Comment venir ?

La Scène de recherche est située dans le jardin de l’École normale supérieure Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette.
L’accès se fait par l’entrée de l’ENS au 4 avenue des Sciences.

La Scène de recherche est accessible aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur permet de s’y rendre depuis le hall de l’École.

Venez boire un verre aux Passerelles

La Scène de recherche inaugure son bar : Les Passerelles (parce que, vous verrez, il est devant la salle… entre deux passerelles) !
Aux Passerelles, on vous offre un verre de cidre, de vin ou de jus ainsi que de petites gourmandises made in France sur présentation de votre billet : une raison de plus de venir au théâtre !

Trouvez votre prochain livre préféré à la librairie Lagiraf

Chaque soir de représentation, nos camarades de la libraire Lagiraf s’installent chez nous pour vous proposer une belle sélection de livres en lien avec nos spectacles.
Librairie Lagiraf
29 mail Pierre Potier
91190 Gif-sur-Yvette

Un théâtre sur le plateau de Saclay

"Ce théâtre est une tour de Babel heureuse.On y parle plusieurs langues, on tente des confrontations entre disciplines, des traductions, des passages entre arts vivants et sciences.Depuis elle, on voit loin et on envisage sous un autre angle les grandes questions de notre époque. Les fictions y rencontrent les sons, les corps, les images et les matières pour mieux comprendre et ressentir les sujets qui nous taraudent, qui nous passionnent.

Cette saison explore trois thèmes : Ouvertures · Terre ! · Tromperies et turbinsDans chacune de ces séquences, des œuvres de recherche dialoguent avec des spectacles grand public, comme autant de manières différentes d’approcher ces interrogations.Car cette tour de Babel n’est pas une tour d’ivoire.Ses portes sont grandes ouvertes.Ce théâtre est un lieu d’instruction et de plaisir au service de vous toutes et tous.

Ensemble, artistes professionnel.les et amateurs, scientifiques, personnels, étudiantes et étudiants, habitantes et habitants qui formons le peuple divers du plateau de Saclay, construisons ce lieu ouvert, unique et si enthousiasmant !

Ulysse Baratin, Directeur de la Scène de recherche

L'équipe

Directeur
Ulysse BARATIN

Responsable de l’administration et de la coordination
sophia.lahlil [at] ens-paris-saclay.fr (Sophia LAHLIL)rel=" noopener" target="_blank"

Chargée de la coordination et de la production
kenza.gharbi [at] ens-paris-saclay.fr (Kenza GHARBI)rel=" noopener" target="_blank"

Gestionnaire administrative et financière
wardat.mohamed [at] ens-paris-saclay.fr (Wardat MOHAMED)rel=" noopener" target="_blank"

Responsable des publics et de la communication
gaelle.hilaire [at] ens-paris-saclay.fr (Gaëlle HILAIRE)rel=" noopener" target="_blank" 

Chargée d'action culturelle
alice.defloraine [at] ens-paris-saclay.fr (Alice DEFLORAINE)rel=" noopener" target="_blank"

Régisseur général
johan.blanc [at] ens-paris-saclay.fr (Johan BLANC)rel=" noopener" target="_blank"

Régisseur
lucas.bessiere [at] ens-paris-saclay.fr (Lucas BESSIÈRE)rel=" noopener" target="_blank"

Coordinateur académique
volny.fages [at] ens-paris-saclay.fr (Volny FAGES)rel=" noopener" target="_blank"

Remerciements à :
Fanny Athané, Christian Bessy, Morgane Chymisz, Grace Ilunga, Tristan Ingrao, Clément Lafargue, Claire Lambard, Stéphanie Le Jallé, Ulrica Nsilou Boutsindi et les technicien·nnes intermittent·tes du spectacle.

Artistes associés

Pour les deux prochaines saisons, trois artistes seront associé·es à la Scène de recherche.
Elles et il viendront écrire, créer et mettre en scène sur le plateau et s’investiront aux côtés de l’équipe dans différents projets d’action culturelle.

 

Charlotte Lagrange
Autrice, metteuse en scène et dramaturge formée Théâtre National de Strasbourg, Charlotte Lagrange a monté la compagnie La Chair du Monde en 2011.
À travers ses œuvres, elle cherche à interroger la politique par le biais de l’intime, en plaçant l’humain et ses ressentis au centre de ses créations.

Cette saison, elle nous présente :
Une Place dépeuplée
L’araignée

Vincent de Lavenère
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts du Cirque (CNAC) et passionné de musique, Vincent de Lavenère a développé l’art de la jonglerie musicale. Sa compagnie Chant de Balles travaille en
collaboration avec des mathématiciens pour théoriser
cette discipline, entre deux spectacles sur des scènes
prestigieuses.
Habitant à Gif-sur-Yvette, Vincent s’implique également dans la vie culturelle du territoire.

Cette saison, il nous présente :
Suites pour jonglerie et violoncelle
Jonglerie musicale, automates et combinatoire

 

Julie Timmerman
Après des débuts au cinéma, Julie Timmerman a rejoint le Théâtre du Campagnol puis l’École régionale d’acteurs de Cannes.
Au sein de sa compagnie Idiomécanic Theatre, elle écrit, joue et met en scène des pièces qui, inspirées par les théories de Brecht, éveillent les consciences
en révélant les subterfuges des discours qui trompent et nous maintiennent dans l’illusion.

Cette saison, elle nous présente :
ZOÉ
La Vie de Galilée
Un démocrate