Diplôme ARRC : recherche-création
Le diplôme en Recherche-Création (ARRC) est une formation d’une année à l’interface entre arts, sciences et technologies avec la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay.
Les enseignements ont pour objectif l'acquisition de nouvelles méthodologies, le développement du travail collectif, de l’autonomie, de la créativité et de la gestion de projet chez de futurs scientifiques, artistes professionnels ou administrateurs du monde de la culture.
L’ARRC permet également le développement d’une réflexion critique sur le rôle des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines.
Présentation du diplôme
La formation ARRC est pilotée par l’ENS Paris-Saclay. Portée par la Graduate School des Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (GSMRES) de l’Université Paris-Saclay, elle permet d'obtenir un Diplôme Inter-Universitaire (DIU).
La pratique artistique et la rencontre avec des artistes et scientifiques de haut niveau permettent aux étudiantes et aux étudiants de l’ARRC de développer une réflexion théorique et pratique sur la création artistique contemporaine et sur la recherche scientifique et technologique.
Le programme de l’ARRC s'articule autour d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de connaissances et de méthodologies spécifiques à la recherche-création, et de modules pratiques privilégiant le travail d’expérimentation transdisciplinaire.
Durée
La formation dure 1 année, a lieu de mi-septembre à mi-juillet, et est découpée en 2 semestres.
- Le 1er semestre (mi-septembre à fin janvier) est structuré en 4 axes. Il regroupe des enseignements pratiques et théoriques ainsi que la réalisation d’un projet collectif de recherche-création. Les enseignements seront dispensés principalement à l’ENS Paris-Saclay, à la Scène de Recherche et à l’IUT de Cachan. Des expéditions sur le terrain sont prévues sur Paris (Centre Pompidou, Centre Borelli, C2RMF), à Nantes (Festival Les Utopiales)…
- Le 2nd semestre est consacré à un stage, à partir de mi-janvier d’une durée de 4 à 6 mois. Il pourra par exemple être réalisé dans un laboratoire scientifique, un atelier d’artiste, une compagnie artistique, une institution culturelle, une association de vulgarisation scientifique, un centre de culture scientifique et technologique, etc.
Pré-requis : formation niveau master M1
Pour les normaliens souhaitant intégrer l'ARRC, la validation d'une des formations proposées par la Scène de recherche est recommandée :
- suivi d’un atelier de pratique artistique,
- participation à un PIC proposé par la Scène de recherche,
- suivi d’une UE transversale de la thématique "Sciences, arts, cultures et patrimoines"
Pour tout étudiant souhaitant candidater à l’ARRC, une expérience (académique ou personnelle) croisant sciences, technologies et arts sera appréciée.
Public ciblé
- Normaliens : année spécifique de parcours idéalement en 3e année du diplôme après l’année de M1
- Étudiants après un M1 ou un M2 de formation scientifique (sciences fondamentales, d’ingénieur, ou humaines et sociales)
Les étudiantes et étudiants issus de formations scientifiques (sciences fondamentales, d’ingénieur, ou humaines et sociales) développeront des compétences nécessaires aux métiers de demain : ouverture, créativité, pratique de l’interdisciplinarité. - Étudiants après un M1 ou un M2 de formation culturelle
Les futures administratrices ou futurs administrateurs de la culture pourront y mettre en œuvre une pratique de gestion de projets en recherche-création, et expérimenter des rencontres entre artistes et scientifiques en s’impliquant dans des processus de création. - Élèves d’écoles d’art et de design (l’ARRC peut être validée comme un diplôme universitaire, en plus de leur cursus)
Ils pourront y acquérir une connaissance approfondie des sciences et des technologies indispensables à la réalisation de projets à l’interface entre arts et sciences.
Programme
Le premier semestre de l’ARRC est construit selon 4 axes, correspondant chacun à environ 50h de formation
- Axe 1 : Paysages de la recherche-creation (Epistémologie, Histoire, Institutions)
- Axe 2 : Interfaces (Corps et Robots, Sensations et Technologies, Sciences et Fictions)
- Axe 3 : Pratiques et projets (méthodologie de la recherche-création, atelier de création art-technologie, régie son et lumière, initiation Fablab, workshops...)
- Axe 4 : Expéditions (explorations, rencontres, médiations)
Modalités d’évaluation et de validation
Les modules du premier semestre sont évalués en contrôle continu intégral, avec la réalisation de divers travaux, selon les modules, et, en fin de premier semestre, la présentation d’un projet de recherche-création à la Scène de recherche.
Il est à noter que la présence à l’ensemble des enseignements est obligatoire afin de valider le diplôme.
Le stage de recherche est évalué par un rapport et une soutenance devant l’équipe pédagogique de l’ARRC.