Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

ZOÉ

Zoé, fille unique d’un couple de comédiens, grandit avec un père atteint de troubles bipolaires. "ZOÉ" est le récit d’une émancipation, plein de gouffres amers, mais aussi plein d’amour : le père transmet à sa fille un regard unique sur le monde, un sens profond de la justice et la nécessité de l’art. Une aventure émotionnelle, et drôle !

Réservez vos places pour le mardi 17 octobre 2023 à 12h30.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-06-18 18:01:25 2024-06-18 18:01:25 ZOÉ Zoé, fille unique d’un couple de comédiens, grandit avec un père atteint de troubles bipolaires. "ZOÉ" est le récit d’une émancipation, plein de gouffres amers, mais aussi plein d’amour : le père transmet à sa fille un regard unique sur le monde, un sens profond de la justice et la nécessité de l’art. Une aventure émotionnelle, et drôle !

Réservez vos places pour le mardi 17 octobre 2023 à 12h30.
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Festin du Mardi Midi
Mardi 17 octobre 2023 à 12h30

Durée : 30 min – suivi d’un buffet libre
À partir de 10 ans
Gratuit - réservation obligatoire

Synopsis 

Comment grandir avec un père hors-norme ? Et qu’est-ce qu’une vie normale ? 
Zoé, fille unique d’un couple de comédiens, grandit avec un père atteint de troubles bipolaires. Entre jours de terreur et jours de merveille, Zoé tente de comprendre le monde et de devenir elle-même, aidée par ceux du dehors : un copain de classe, des psys… ZOÉ est le récit d’une émancipation, plein de gouffres amers, mais aussi plein d’amour : le père transmet à sa fille les plus belles choses qu’on peut donner à un enfant, un regard unique sur le monde, un sens profond de la justice, la nécessité de l’art. Après tout, dans un monde fou, n’est-ce pas dans la bouche des fous que l’on trouve la vérité ? Une aventure émotionnelle, et drôle.


Dans ce cadre, Julie Timmerman dialogue avec Pauline Favre, chercheuse INSERM à l’Institut Mondor de recherche biomédicale.

Julie Timmerman est artiste associée à la Scène de recherche pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025. Elle est en résidence du 9 au 3 octobre pour la création de ZOÉ.

Texte et mise en scène : Julie Timmerman
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Collaboration artistique : Benjamin Laurent
Assistance à la mise en scène : Véronique Bret
Scénographie : James Brandily assisté de Laure Catalan
Lumières : Philippe Sazerat
Costumes : Dominique Rocher
Musique : Benjamin Laurent
Création sonore : Nicolas Guadagno assisté de Paul Guionie
Interprétation : Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Alice Le Strat, Jean-Baptiste Verquin

Production : Idiomécanic Théâtre 
Coproduction : Fédération d'associations de théâtre populaire (FATP), Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne – Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine, Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont
Coréalisation : Théâtre de Belleville – Paris


Soutien : Espace culturel Boris Vian - Les Ulis
Résidences de création : Scène de Recherche - ENS Paris-Saclay, Espace culturel Baschet – St-Michel-sur-Orge, Théâtre des 2 Rives, Super Théâtre Collectif - Studio Théâtre de Charenton-le-Pont, Espace Jean Legendre – Compiègne 
Subventions : DRAC et Région Île-de-France, Ville de Paris, Départements de l’Essonne et du Val-de-Marne, Adami, Spedidam, Artcena, Fonds de soutien SACD

Illustration : Jérôme Foubert