Une ou un chargé de projet / administrateur pédagogique

Département d’enseignement et de recherches (DER) Mathématiques / Centre Borelli

Rejoignez l’École normale supérieure Paris-Saclay et contribuez à la gestion administrative au sein du DER Mathématiques, un environnement stimulant au cœur de la recherche et de l'innovation.

Entité d’affectation

Département d’enseignement et de recherches (DER) Mathématiques / Centre Borelli

Créé en 1996 par Robert Azencott, le master 2 Recherche Mathématiques, Vision, Apprentissage (MVA) est une référence incontournable en France. Piloté par le département d’enseignement et de recherche en mathématiques de l’ENS Paris-Saclay et adossé au Centre Borelli, ce master se distingue par son approche unique qui conjugue théorie, modélisation, algorithmes et applications concrètes, autour de la science des données et de l’intelligence artificielle.
Avec plus de 250 étudiants chaque année, le MVA forme les talents de demain pour les métiers de la recherche, en collaboration étroite avec des partenaires académiques prestigieux et des entreprises de pointe.

Découvrez-en plus sur le site Internet officiel du Master MVA.

Contexte général : Le DATAIA-Cluster et le projet FormIA

En 2023, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé dans le cadre de la stratégie nationale pour l’Intelligence Artificielle (IA) afin de créer des pôles d’excellence internationaux en formation et recherche en IA, appelés IA-clusters. Le DATAIA-Cluster, centré sur l’Université Paris-Saclay, vise à faire de la France un leader mondial en IA en combinant interdisciplinarité, éthique, écologie et souveraineté, à former massivement des étudiant·e·s, à créer un lien fort entre recherche, innovation et formation, et à rester adaptable face aux évolutions rapides de l’IA.

Dans ce cadre, la France ambitionne de former entre 40 000 et 100 000 étudiant·e·s par an en IA, ce qui nécessite des formations continues pour les enseignant·es-chercheur·es de Paris-Saclay, avec accès à des ressources et un accompagnement pédagogique.

L’ENS Paris-Saclay, membre du DATAIA-Cluster, a lancé le projet FormIA, qui propose des formations continues interdisciplinaires pour expert·e·s de différentes disciplines, afin d’intégrer l’IA non comme un savoir vertical, mais de manière transversale et adaptée à chaque domaine scientifique.

Mission

La personne recrutée aura à charge la gestion du projet FormIA, en utilisant des outils adéquats pour monitorer les avancées du projet, rédigeant des comptes-rendus et participant aux réunions de travail. Il/Elle organisera la planification des enseignements, la diffusion des offres de formation auprès des personnels de l’Université Paris-Saclay et le suivi administratif, logistique et pédagogique des personnels inscrits aux formations. Il/Elle intégrera l’équipe administrative du Centre Borelli et du département d’enseignement et de recherche de Mathématiques de l’ENS Paris-Saclay.

Activités principales

  • Gestion et suivi de projet
  • Fluidification et gestion des interactions entre tous les partenaires
  • Gestion des plannings/organisations/inscriptions aux offres de formation
  • Participation à toutes les réunions, rédaction et archivage de comptes-rendus
  • Mise à jour au fil de l’eau du site web pour stocker les ressources de cours et faire la promotion des offres de formation
  • Accompagnement à la gestion des recrutements liés au projet et accompagnement administratif
  • Organisation d’événements, séminaires, etc…

Diplômes et formations

Diplôme : à partir de Bac +3
Domaine de formation souhaité : gestion pédagogique, gestion administrative, gestion financière et comptable

Expérience souhaitable : dans un poste similaire 2 ans minimum

Conditions de recrutement

Poste de catégorie A à pourvoir à temps plein, prise de fonction d’ici septembre 2025 :

  • Poste à pourvoir en CDD pour une durée de 2 ans (renouvelable)

Rémunération : selon grille AENES, ITRF et charte contractuelle de l’ENS Paris-Saclay en fonction de l'ancienneté acquise dans le secteur public.

Avantages

  • 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires
  • Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle
  • Régime indemnitaire sur la base de l’entretien professionnel annuel
  • Remboursement de 75% du Pass Navigo
  • Participation de l’employeur pour déjeuner au CROUS
  • Parcours d’intégration et accompagnement individuel aux concours ITRF
  • Accompagnement à trouver un logement social
  • Accès au LUMEN, Learning center (livres, revues et articles, imprimés ou numériques)
  • Accès à la Scène de Recherche et aux représentations organisées par celle-ci (gratuit ou 10€ selon les représentations)
  • Plus de 50 activités sportives proposées en lien avec l’Université Paris-Saclay
Un CV complété d’une lettre de motivation doit être adressé à la DRH par courrier électronique.
recrutement.drh [at] ens-paris-saclay.fr (CANDIDATER)

Consultez aussi