Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction Scolarité et vie étudiante)

Calendrier de la rentrée 2024/2025

Crédit photo : Laurence Godart
Retrouvez les principales dates 2024/2025. Des questions sur votre rentrée ? Consultez le FAQ pour bien préparer votre arrivée sur le campus.
Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'école et de faire votre demande de logement si nécessaire.

1ère année

Nous vous adressons nos félicitations pour votre admission à l’ENS Paris-Saclay et vous souhaitons la bienvenue dans votre nouvelle école.  

Vendredi 30 août : accueil des familles des normaliens primo-entrants

L’École organise un accueil des familles des normaliens primo-entrants (première année) le vendredi 30 août 2024, de 12h à 19h.

Lundi 2 septembre

  • 14h à 16h : accueil des normaliens 1ère année - Amphi Alain Aspect
  • 16h à 18h : forum des associations et stands des partenaires (banques, mutuelles) - Atrium Germaine Tillion  

Mardi 3 septembre

  • 12h30 à 14h : accueil des étudiants internationaux primo-arrivants - Hall Emmy Noether
  • 14h - 15h30 : présentation des labo en 180 secondes - Amphi Alain Aspect
  • 15h30 - 17h : forum des laboratoires de l'ENS Paris-Saclay - Hall Emmy Noether
  • 17h30-18h30 : présentation CULTURE (La Scène de recherche, BDA) - Amphi Alain Aspect

Mercredi 4 septembre

  • 9h - 17h30 : "Journées portes ouvertes" des départements d'enseignement et de recherche (DER)
  • 17h45 - 19h15 : présentation SPORT - Amphi Alain Aspect  

Jeudi 5 septembre

  • Formation obligatoire sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) et comportements à risque
    • 9h à 12h - Lieu à préciser
  • Formation obligatoire sur les transitions écologiques
    • 14h à 17h - Amphi Alain Aspect
       
  • Inscrivez-vous aux formations.

Lundi 9 septembre

  • 11h à 12h - Amphi D. Hodgkin : choix des départements pour tous les concours

Jeudi 12 septembre (obligatoire)

  • 13h -13h30 : Teasing du Diplôme
  • 13h -  17h : journée "Préambule", le forum du diplôme, de la vie étudiante et de la prévention - Atrium Germaine Tillion

Mardi 17 septembre

Réunions des départements (obligatoire)

  • Sciences humaines et sociales
    - Date à définir : réunion de rentrée pédagogique
    - Mardi 3 septembre, de 9h30 à 12h, salle 1B36 : réunion d'information obligatoire pour les normaliens issus des concours BL, Éco Gestion et et les étudiants (voie étudiante SHS)
    - Date à définir : présentation du LUMEN (bibliothèque)
     
  • Langues
    - Mardi 3 septembre, à 14h : réunion de rentrée pédagogique
    - Date à définir : présentation du LUMEN (bibliothèque)
     
  • Chimie 
    - Date à définir : réunion d'information obligatoire pour les normaliens issus des concours PC, BCPST et les étudiants (voie étudiante Chimie)
    - Lundi 9 septembre, de 14h à 18h : réunion de rentrée pédagogique
    - Date à définir : présentation du LUMEN (bibliothèque)
     
  • Biologie
    - Date à définir : réunion d'information obligatoire pour les normaliens issus des concours PC, BCPST, TB et les étudiants (voie étudiante Biologie)
    - Date à définir : réunion de rentrée pédagogique
    - Date à définir : présentation du LUMEN (bibliothèque) 
     
  • Design
    - Lundi 9 septembre, de 14h à 18h : réunion de rentrée pédagogique
    - Date à définir : présentation du LUMEN (bibliothèque)
     
  • Sciences pour l'ingénieur : DER Génie Civil et Environnement, Génie Mécanique et Nikola Tesla
    - Date à définir : réunion d'information obligatoire pour les normaliens issus concours PSI, PT, TSI, Post DUT BTS et les normaliens étudiants (voie étudiante SI)
    - Lundi 9 septembre, de 14h à 18h, amphi D. Hodgkin : réunion de rentrée pédagogique
    - Jeudi 12 septembre, 13h30 à 14h30, salle 1Z14 : présentation du LUMEN (bibliothèque)
     
  • Physique
    - Vendredi 6 septembre, de 14h à 15h30, amphi Alain Aspect : réunion d'information obligatoire pour les normaliens issus concours PC, PSI, MP et les étudiants (voie étudiante Physique)
    - Lundi 9 septembre, de 15h30 à 17h30, salle 1Z18 : réunion de rentrée pédagogique
    - Jeudi 12 septembre, 9h à 10h, salle 1Z27 : présentation du LUMEN (bibliothèque)
     
  • Mathématiques
    - Vendredi 6 septembre, de 15h30 à 17h, lieu à confirmer : réunion d'information obligatoire pour les normaliens issus concours MP, MPI, Info et les étudiants (voie étudiante Maths et Info)
    - Lundi 9 septembre, de 14h30 à 16h, salle 1Z28 : réunion de rentrée pédagogique
    - Jeudi 12 septembre, 10h à 11h, salle 1Z25 : mardi 5 septembre de 9h à 12h
  • Informatique
    - Vendredi 6 septembre, de 15h30 à 17h, lieu à confirmer : réunion d'information obligatoire pour les normaliens issus concours MP, MPI, Info et les étudiants (voie étudiante Maths et Info)
    - Lundi 9 septembre, de 14h30 à 16h, salle 1Z61 : réunion de rentrée pédagogique
    - Jeudi 12 septembre, 9h à 10h, salle 1Z61 : présentation du LUMEN (bibliothèque)

2ème année

Vendredi 30 août

  • 10h/11h30 - Amphi Alain Aspect : rentrée des normaliens en 2ème année du Diplôme

Jeudi 5 septembre

  • 14h à 16h - Salle 1E12 : rentrée pédagogique ARRC

Lundi 9 septembre

  • 9h - Lieu à définir : rentrée pédagogique ARTeQ
  • 14h - Salle 3E35 : rentrée pédagogique ARéCO

Jeudi 12 septembre (obligatoires pour les 2A)

  • 13h -13h30 : teasing du Diplôme
  • 13h30 -  17h : journée "Préambule", le forum du diplôme, de la vie étudiante et de la prévention - Atrium Germaine Tillion

Vendredi 13 septembre

  • 10h - Salle 1Z25 : rentrée pédagogique ARIA 

3ème et 4ème année

Jeudi 29 août

  • De 14h à 15h - Amphi Alain Aspect : rentrée de tous les normalien·nes inscrit·es en 3ème et 4ème année du Diplôme incluant ARPE, ARTeQ, ARIA, ARéCO, ASPEN, Interface, Double diplôme

Jeudi 5 septembre

  • Rentrée pédagogique ARRC : 14h à 16h - Salle 1E12

Vendredi 13 septembre

  • Rentrée pédagogique ARIA : 10h - Salle 1Z25 

Événements

  • Week-end intégration (WEI) : du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024
  • Week-end compétition : du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2024
  • Festival de la prévention : jeudi 10 octobre 2024
  • Présentation des CDSN : mardi 5 novembre 2024 (webinaire)
  • Présentation du doctorat : mardi 3 décembre 2024 (webinaire)
  • Journée des carrières normaliennes : du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024

Congés 2024/2025

  • Congés d'automne : 28 octobre au 4 novembre 2023
  • Congés de Noël : 21 décembre au 4 janvier 2025 (reprise le 6 janvier)
  • Congés d'hiver : 24 au 1er mars 2025 (reprise le 3 mars)
  • Congés de printemps : 19 au 28 avril 2025 (reprise le 28 avril)
     

Crédit photo : Laurence Godart 

FAQ


Normalien·ne élève ou étudiant·e, étudiants des masters ou de la formation continue, vous devez vous inscrire chaque année à l'ENS Paris-Saclay.
Calendrier : la campagne des inscriptions et réinscriptions administratives pour l'année universitaire 2023/2024 doit être finalisée au plus tard le 31 octobre 2024.

Cette inscription administrative est obligatoire chaque année permet d’accéder d'obtenir votre carte étudiante ou de vous inscrire aux activités sportives et pour avoir vos conventions de stage...

Pour toute question, sos-inscription-2023 [at] ens-paris-saclay.fr (contactez par mail la Direction scolarité et vie étudiante)

Félicitations pour votre admission à l'ENS Paris-Saclay !

En tant que nouvel arrivant à l'École, nous vous détaillons plusieurs informations importantes et utiles pour bien démarrer votre séjour. Elles s'adressent aux étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants et chercheuses et chercheurs internationaux en séjour à l'ENS Paris-Saclay. 

Consultez la page dédiée aux démarches.

Consultez toutes les informations pour trouver un logement pour la rentrée 2023/2024.
Le nombre de place étant limité, il vous est conseillé d'engager dès à présent vos recherche de logement.

Pour toute question, contactez logement [at] ens-paris-saclay.fr ( )title="logement [at] ens-paris-saclay.fr"

Le restaurant universitaire CROUS et la cafétéria "Kfé by health inside" (coffee shop bio & healthy pour les petit-déjeuner, déjeuner et goûter) vous accueillent dans le bâtiment.

Manger au restaurant universitaire
Vous devez avoir votre carte d'étudiant pour vous inscrire car elle tient lieu de carte paiement au restaurant CROUS.
L'application Izly sur smartphone vous permet de mettre de l'argent sur votre compte via votre carte bleue. Vous trouverez la procédure pour vous inscrire sur IZLY sur notre Intranet.

L'organisation des sports s'opère à l'échelle de l'Université Paris-Saclay sur des installations sportives mutualisées.

Posez vos questions directement aux étudiant·es sur notre école et les informations utiles.

N’hésitez pas à échanger avec les normalien·nes/étudiant·es, disposé·es à répondre à vos questions : ils·elles ont aussi été primo-accédant·es !

Le pôle médical est à votre disposition pour vous accueillir, écouter, soutenir et vous orienter.

Si vous rencontrez un problème de santé ponctuel ou permanent, le relais handicap peut vous aider.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique MES ÉTUDES de l'intranet :

Une fois que vous avez votre identifiant ENS, vous pouvez vous connecter à l'intranet.