sos-ecandidat-2023 [at] ens-paris-saclay.fr (Assistance eCandidat)

Campagne de candidature : Diplome inter-établissement ARéCO

Crédit illustration : Jérôme Foubert
La deuxième campagne de candidature au diplôme inter-établissement ENS Paris-Saclay/Université Paris-Saclay a débuté le mercredi 24 mai 2023. L’objectif de la formation proposée est de rapprocher différentes approches disciplinaires pour répondre aux questions environnementales.
Le diplôme "Année de recherche en sciences pour les transitions écologiques" propose un socle de connaissances conférant un très bon niveau en sciences pour les transitions écologiques qui conduit les apprenants vers une connaissance la plus large possible des données scientifiques actuelles des enjeux écologiques.
CALENDRIER

Date de candidature : du 24 mai au 15 juin 2023
Période des entretiens : 3 juillet 2023
Publication des résultats : à partir du 7 juillet 2023

2nd campagne admission au Diplôme ARÉco (transitions écologiques)

Le recrutement sur dossier permet d'accéder au statut de normalien·ne-étudiant·e. Ce statut offre la même formation et le même suivi pédagogique que les normalien·ne·s-élèves à l'exception qu'ils ne sont pas rémunérés pendant leurs études et qu'ils ne sont donc pas soumis à l'engagement décennal.

Public visé

Le diplôme ARÉco est proposé à un large public d'étudiants des disciplines des sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur et sciences humaines et sociales, aux normaliens et normaliennes, étudiants et étudiantes de l’ENS Paris-Saclay et à tous étudiants de formations diverses (Universités, écoles d’ingénieurs, établissements d’ESR, etc). C’est une année de formation complétant une expertise disciplinaire par une compétence en Sciences pour les transitions écologiques, destinée à des étudiants de niveau Master 1 ou Master 2. Il est également ouvert en formation continue. Dans le cadre du diplôme de l’ENS Paris Saclay, il contribue au parcours de recherche thématique en Sciences pour les transitions écologiques. Il se positionne en 3ème année et permet de valider, a minima, les compétences pluridisciplinarité et recherche.

Plus d'informations sur le diplôme ARÉco.