Jonathan.piard [at] ens-paris-saclay.fr (Jonathan Piard)

École d'été 2023 : les lycéens découvrent l'ENS Paris-Saclay

Raconte moi la recherche - Illustration : Jérôme Fouber
Dans le cadre de son plan égalité des chances, l’École va accueillir une école d'été en accueillant des lycéennes et lycéens de classe de première issus de trois lycées des environs (Camille Claudel, L'Essouriau et le Lycée international de Palaiseau), du 3 au 7 juillet 2023. Programme de ces 4 jours d'immersion à l’École...

Lundi

• Après-midi : découverte de l'ENS Paris-Saclay et choix des sujets entre les lycéens pour la création d'un poster.

• Matin : visite des laboratoires avec les doctorantes et doctorants
  • Après-midi
    De 13h30 à 15h : présence au laboratoire avec les doctorantes et doctorants
    De 15h30 à 17h : conférence et temps échange avec Virginie ALBE sur le thème des "nanomatériaux"

• Matin : au laboratoire avec les doctorant.es
  • Après-midi : travail sur la restitution des posters avec les doctorantes et doctorants puis dialogue avec Ulysse BARATIN, directeur de la Scène de Recherche

• Matin : Au laboratoire avec les doctorant.es mais en changeant les groupes
  • Après-midi
    De 13h30 à 15h30 : travail sur la restitution des posters avec les doctorantes et doctorants
    De 15h30 à 17h : conférence et temps échange avec Loïc BERTRAND sur les "sciences du Patrimoine"

• Matin : restitution des posters
  • Midi : buffet convivial avec toute l’équipe

École d'été 2022

Retour sur cette première édition de l'école d'été à l'ENS Paris-Saclay.

Raconte moi la recherche - Illustration : Jérôme Fouber