relations-entreprises [at] ens-paris-saclay.fr (Partenariat et mécenat)

L’ENS Paris-Saclay lance son club des start-up affiliées

Photo de groupe des membres de l'ENS Paris-Saclay
À l'occasion de Paris-Saclay Spring, en mai 2022, l'ENS Paris-Saclay lance son club des start-up affiliées en réunissant ses start-uppers et en signant les premières conventions de partenariat avec Eikosim, Kimialys et Magic Lemp.

Le club des start-up affiliées

Par sa volonté de renforcer les liens entre la recherche et les entreprises, en particulier celles au sein desquelles travaillent nos alumni, l’ENS Paris-Saclay crée un club des start-up affiliées, dans le prolongement de loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche.

Les objectifs du club

Il s'agit de :

• mettre en valeur le travail des start-up qui, par leur innovation scientifique technologique ou pédagogique, apportent une réponse à une problématique ou à un défi de notre société ;
  • d’intensifier les opportunités de communication et de rencontre avec les apprenants et les enseignants-chercheurs de l’ENS Paris-Saclay ;
  • de renforcer les liens entre les acteurs académiques et les entreprises, en particulier au sein du cluster Paris-Saclay.

Des alumni créateurs d’entreprises dans de nombreux secteurs d'activités

Parmi ses alumni, l'ENS Paris-Saclay compte de nombreux start-uppers, hommes et femmes, ayant créé des start-up en France, aux Etats-Unis, en Suisse et au Japon.

Elles développent leurs activités dans 12 secteurs allant de la santé à l'informatique, en passant par la formation, la recherche, la construction mécanique, l'électronique, l'aéronautique, le bâtiment, les services, les loisirs, ou encore l'agroalimentaire et la distribution.  Tous les départements de formation de l’école sont représentés, les principaux étant les mathématiques (28%), la physique (15%), le génie mécanique (13%) et l'économie et la gestion (11%).

Les 3 premiers partenariats signés

Eikosim, Magic Lemp et Kimialys sont les trois premières start-up à s’engager dans ce club en signant une convention de partenariat.

Florent Mathieu, CEO d’Eikosim, explique : "Ce club renforce nos liens déjà très forts avec le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS - ENS Paris-Saclay, CentreSupélec, CNRS). C’est un nouveau terrain de jeu pour partager notre expérience avec les normaliens, faire connaître nos activités et aussi trouver de nouvelles opportunités business, avec les partenaires de l’école ».

Raphael Lasseri, CEO de Magic Lemp, ajoute : "l’identité de Magic LEMP s’est développée autour de nos  formations et statuts de chercheurs. L’ambition de son équipe est de construire des ponts efficaces et de plus en plus évidents entre les applications fondamentales et la société. Ce transfert démontre que l’IA de confiance que nous développons est nourri et enrichi par nos activités de chercheurs, sans discontinuité. Avec ce club créé par l’ENS Paris-Saclay, nous sommes aussi intéressés par les possibilités qu’offrent le campus de l’École et une collaboration pour les programmes de formation que nous développons pour accompagner les solutions implantées chez nos clients."

Pour Cyril Gilbert, CEO de Kimialys : "Nous développons un lien on ne peut plus fort avec l’ENS Paris-Saclay. D’une part, notre laboratoire se situe au sein même de l’établissement, ce qui donne accès pour nos ingénieurs à des équipements de qualité, pour certains essentiels à notre activité. D’autre part, nous maintenons une collaboration étroite avec le Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (LBPA - ENS Paris-Saclay, CNRS), d’où émane notre technologie et avec lequel nous travaillons aujourd’hui sur un projet innovant de test diagnostic in vitro. Cette proximité physique et scientifique rend d’autant plus pertinente notre adhésion à ce club, avec des synergies évidentes en termes de recrutement et formation des étudiants de l’école, mais aussi de collaborations entre les industriels, l’ENS Paris-Saclay et Kimialys."

Une dynamique avec les alumni

Rendre plus visible cette opportunité de carrière pour les normaliens, projet "disruptif" par rapport à l’insertion dans la recherche publique et à l’enseignement supérieur, montre combien l’École a su évoluer ces dernières années. L’association ENS alumni organise régulièrement des afterworks thématiques.

Jérôme Laurre, Président de l'association ENS alumni : "ENS Alumni s'engage aux côtés de l'Ecole pour accompagner les projets entrepreneuriaux fruit de la formation à la recherche par la recherche. Ces jeunes entreprises témoignent de la vitalité de la recherche française et de son imbrication avec le tissu économique."

Cette collaboration permet aux élèves et aux étudiantes et étudiants intéressés par la création d’entreprise de bénéficier de l’expérience de leurs aînés.