Contact
ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr (Service des relations internationales)
medecine.preventive [at] universite-paris-saclay.fr (Pôle santé)
covid19 [at] ens-paris-saclay.fr (Cellule de crise)
Gestes barrières dans toutes les langues

Enfin, n’oubliez pas les gestes barrières, plus que jamais d’actualité !

Les chercheurs de l’ENS Ulm ont recensé la traduction de ces consignes dans les langues du monde, n’hésitez pas à consulter cette page très ludique.

Message à tous les étudiants internationaux

Mise à jour d'informations le 2 avril 2020.

Cher(e) étudiant(e),

Nous espérons que vous vous portez bien, que cette période de confinement n’est pas trop compliquée et que vous arrivez à vous détendre.
Dans ce message, vous retrouverez une mise à jour de l’actualité Covid19, les dernières informations santé, un point récapitulatif pour les étudiants en résidences CROUS et enfin quelques bons plans.

Actualité Covid19

Pour votre information, depuis le mardi 31 mars, la durée du confinement en France a été prolongée de 15 jours minimum (au moins jusqu’au 14 avril).  
Depuis le 27 mars, une nouvelle attestation dérogatoire de déplacement est nécessaire pour toute sortie. Vous trouverez la version bilingue de cette attestation ici.


Les sorties sont autorisées dans les cas suivants :

  • Déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ;
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité ;
  • Consultations et soins ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux ;
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle ;
  • Convocation judiciaire ou administrative ;
  • Participation à des missions d’intérêt général

 

Santé

Consultez notre actualité dédiée à la santé.

En cas de symptômes, l’Université Paris-Saclay a mutualisé ses forces pour mieux accompagner les étudiants pour toute question de santé en lien avec le Covid19. Vous pouvez ainsi vous adresser aux services de santé de l’Université à medecine.preventive [at] universite-paris-saclay.fr

Un médecin anglophone pourra également répondre aux étudiants internationaux sur cette adresse.
Pensez à laisser vos coordonnées téléphoniques et une adresse mail pour être recontacté(e).

Pour toute suspicion ou de confirmation de COVID, merci d’alerter la cellule Covid19 de l’ENS Paris-Saclay à l’adresse covid19 [at] ens-paris-saclay.fr

Madame Anne-Elisabeth WEBER, psychologue à l’ENS Paris-Saclay se tient également à disposition de tous les étudiants et doctorants en difficulté (anxiété, angoisses, solitude, …) à rdv-psychologue [at] ens-paris-saclay.fr

Pour les étudiants en situation de handicap : consultez les informations utiles sur notre site de l’École.

 

Pour les étudiants en résidences CROUS

Répondez aux enquêtes de situation pour mieux vous aider

Il est demandé aux étudiants et doctorants résidants sur le campus du CROUS de Cachan et dans l’une des résidences CROUS de Saclay de répondre aux enquêtes du CROUS. Ces enquêtes permettent d’établir un suivi permanent des résidents et d’assurer votre sécurité en tout temps.

Les étudiants et doctorants internationaux de l’ENS Paris-Saclay sont priés de répondre à l’enquête "Votre situation à l’ENS Paris-Saclay" du Service des Relations Internationales (mail du 30 mars ), le plus rapidement possible pour ceux ne l’ayant pas déjà fait.

Le pôle vie étudiante de l’ENS Paris-Saclay vous rappelle également que des solutions de livraisons alimentaires sont disponibles sur Cachan ainsi que sur le plateau de Saclay.

Consultez toutes les informations sur notre site dans l'actualité dédiée à la vie sur les campus.

 

Continuité pédagogique

Consultez notre actualité dédiée à la continuité pédagogique.

Nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, les équipes pédagogiques restent mobilisées et s’adaptent en proposant de nouvelles modalités d’organisation de vos enseignements :

  • En maximisant la poursuite de votre formation par des activités à distance avec des outils adaptés ;
  • En envisageant d’éventuels reports de certaines activités si cela s’avère nécessaire ;
  • En mettant en place les adaptations nécessaires des modalités de contrôle des connaissances de ces activités le cas échéant.

Garder un lien avec votre département d’enseignement (direction, responsable de formation, enseignants, …) pour obtenir les dernières modalités d’enseignement et d’évaluation et de suivre les informations actualisées sur le site de l’ENS Paris-Saclay.

Pour toute question sur les stages, adressez-vous à votre département d’enseignement.

 

Bons plans

Retrouvez sur notre site de nombreux bons plans dans l'actualité "Restons chez nous".

N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil régulièrement car la page s’enrichit au fur et à mesure.


**** Les nouveautés de la semaine par exemple ****

  • Cours de langues gratuits en ligne ;
  • Séances de sport "en live"  3 fois par semaine pendant toute la durée du confinement.
  • Pour les passionnés de séries et de cinéma, les plateformes de streaming complètent leur catalogue chaque jour.
  • Le site internet Sortir à Paris recense une large source d’informations sur des bons plans culturels et sportifs. ’abonnement à la newsletter vous permet d’être tenu au courant de chaque nouvelle information. Que faire pendant cette semaine de confinement du 30 mars au 5 avril 2020.

 

Afin de lutter contre l’isolement et l’anxiété, pensez également à utiliser vos différents sociaux (audio et vidéo) tels que Facebook, WhatsApp ou encore Messenger !

Les services de l’ENS Paris-Saclay restent disponibles et mobilisés pour répondre à vos interrogations et vous accompagner via la cellule decovid19 [at] ens-paris-saclay.fr ( crise )

Le Service des Relations Internationales reste à votre écoute à l'adresse mail : ri-incoming [at] ens-paris-saclay.fr

Prenez soin de vous,
Le Service des Relations Internationales