Lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)

L'ENS Paris-Saclay affirme son engagement pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l’École a le devoir d’informer, de sensibiliser mais aussi de recevoir et d’entendre les personnes qui en seraient victimes ou témoins et de faire cesser les agissements prohibés.

 

QUI CONTACTER ?

Nous vous garantissons que la confidentialité de votre témoignage sera respectée.

Normalien.ne ou membre du personnel, victime ou témoin,
si vous êtes victime ou témoin de VSS, n'hésitez pas à contacter :

  • Claire LAMBARD, chargée de mission égalité : mission.egalite [at] ens-paris-saclay.fr
  • La cellule "France victimes" - Tél. :  01 80 52 33 86

Restitution de l'enquête VSS 2023 en ligne

L'ENS Paris-Saclay affirme son engagement pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. En tant qu'établissement d'enseignement supérieur et de recherche, l'École a le devoir d'informer, de sensibiliser mais aussi de recevoir et d'entendre les personnes qui en seraient victimes ou témoins et de faire cesser les agissements prohibés.
Un questionnaire a été mis en ligne du 22 mars au 4 avril 2023 ; le but était d'évaluer la situation concernant les VSS dans l'École pour la population étudiante comme pour les personnels, en tant que témoins et/ou victime.
Nathalie CARRASCO, Présidente de l'École, et Claire LAMBARD, chargée de mission égalité, ont tenu un webinaire au sujet des résultats de l'enquête VSS ce mardi 4 juillet 2023.

L'accompagnement France victimes

L'accompagnement est gratuit, disponible 7j/7 de 9h à 21h. Ce dispositif spécifique d'écoute inclue la mise à disposition des écoutant·es expert·es pour écouter les personnes qui s'estiment victimes, les rassurer, les aider à identifier les faits subis et donner une première information sur les services gratuits des associations locales de France Victimes proches de chez elles.
Le recueil des appels intervient via un numéro dédié mis à la disposition des trois écoles avec un dispositif spécifique d’écoute incluant la mise à disposition des écoutant·es expert·es pour écouter les personnes qui s’estiment victimes, les rassurer, les aider à identifier les faits subis et donner une première information sur les services gratuits des associations locales de France Victimes proches de chez elles.

L’accompagnement de France Victimes est gratuit pour les victimes et la confidentialité est garantie. Il comprend un service complet auprès des apprenants, apprenantes et des personnels des établissements : une écoute empathique et bienveillante à juste distance des appelants et appelantes, une expertise dans l’aide aux victimes et une prise en compte globale et pluridisciplinaire des personnes victimes et de leurs proches.
France Victimes dispose, au sein des ses associations d’aide aux victimes, de juristes spécialisé·es en droit pénal, de psychologues clinicien·nes, et peut mettre en place un accompagnement social par des intervenants, intervenantes experte et expertes du secteur social.

Dispositif de lutte

L'École dispose d'un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui comprend les composantes suivantes : 

  • La chargée de mission Égalité femme-homme
  • Le Groupe de Prévention, Orientation, Sensibilisation et Information contre le harcèlement sexuel (POSI) : il dépend du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)L'action du groupe cible en particulier le harcèlement sexuel, les injures à caractère sexiste ou sexuel ainsi que d'autres comportements liés, comme les violences sexuelles et le viol.Il informe et sensibilise les personnels et normalien.nes sur les questions liées au harcèlement sexuel et aux violences sexistes et sexuelles.Il travaille en lien étroit avec l'association Clasches qui a édité un guide pratique sur le sujet (lien vers le guide CLASCHES).

Faire un signalement

L’École a formalisé le dispositif de signalement à la disposition des victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles, afin de mettre au clair les personnes référentes pour être écouté.e ou accompagné.e dans ces situations.

    Ressources extérieures

    • Portail de signalement externe sur le site service-public, avec un chat en ligne ouvert 24h sur 24, animé par des policiers et des gendarmes, accompagnés par des psychologues, #NeRienLaisserPasser
       
    • 3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence, gratuit et anonyme, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

    Sensibilisation et prévention

    L'établissement dispose en particulier du Groupe de Prévention, Orientation, Sensibilisation et Information contre le harcèlement sexuel. Ce groupe de travail dépend du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Son action cible en particulier le harcèlement sexuel, les injures à caractère sexiste ou sexuel ainsi que d'autres comportements liés, comme le viol et les agressions sexuelles.

    Il a également pour rôle d'informer et de sensibiliser les personnels et les étudiants sur ces questions. Il travaille en lien étroit avec l'association CLASHES, qui a édité un guide pratique sur le sujet.