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recrutement.drh [at] ens-paris-saclay.fr (Direction des Ressources Humaines)

Chargé de la coopération internationale (H/F)

Le Service des relations internationales constitue un service d’appui à la présidence en vue de la définition de la stratégie internationale de l’École. Le·la chargé·e de la coopération internationale conçoit et met en œuvre dans le cadre d'une stratégie des projets de coopération scientifique, relatives à la coopération européenne et/ou internationale de l'établissement.

Activités principales

  • Être en charge de la mobilité sortante et des mobilités du programme ERASMUS (entrante et sortante des étudiants et des personnels)
  • Participer à la négociation d'accords de coopération et/ou de programmes de coopération dans le cadre du programme Erasmus+
  • Instruire et rédiger des accords de coopération au niveau institutionnel et de partenariat scientifique
  • Contribuer à la promotion des activités scientifiques et/ou pédagogiques de l'établissement sur le plan international, organiser des séminaires en France ou à l'étranger, réaliser des actions de communication, constituer et animer un réseau d'experts
  • Assurer le suivi et le reporting comptable et budgétaire des actions de coopération
  • Représenter l’établissement, dans le périmètre de ses activités, dans les réunions des organismes partenaires (Campus France, Région, …) et dans les groupes de travail de l’Université Paris-Saclay
  • S'impliquer dans des réseaux professionnels, dédiés à l'international et à l'Union européenne
  • Impulser l'internationalisation des pratiques des services de l'établissement (scolarité, personnel, recherche, services financiers...)
  • Exercer une veille stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales, rechercher et diffuser les appels d'offres européens et internationaux
  • Organiser les missions institutionnelles de l’École
  • Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers de l'accueil des étudiants, enseignants, chercheurs étrangers et des délégations étrangères
  • Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de coopération internationale de l'établissement

Connaissances

  • Connaissance en matière de coopération internationale
  • Connaissance générale des dispositifs institutionnels et financiers
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Droit public
  • Droit des contrats
  • Organisation et fonctionnement de de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Finances publiques
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Anglais : C1 à C2 (Cadre européen de référence)
  • Autre langue étrangère : B2 à C1(Cadre européen de référence)

Compétences opérationnelles

  • Travailler en équipe
  • Piloter un projet
  • Rédiger des rapports ou des documents avec une attention particulière à la communication écrite
  • Transmettre des informations et savoir alerter
  • Conduire une négociation
  • Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
  • Animer une réunion
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité internationale

Compétences comportementales

  • Capacité de conviction
  • Capacité à être force de proposition
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à gérer des situations complexes dans des cas d’urgence
  • Très bonne organisation
  • Réactivité

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

Licence
Domaine de formation souhaité : relations internationales, langues étrangères appliquées, droit, sciences politiques, management de projets

Spécificités du poste

  • Disponibilité en fonction de l'activité
  • Déplacements occasionnels en France et à l'étranger
  • 57 jours de congés annuels (39 h/semaine)

Recrutement

Par concours interne filière ITRF