Département d'enseignement et de recherche de Biologie ENS Paris-Saclay
Cellules en trèfle.

Biologie

Le Département d'enseignement et de recherche (DER) de biologie est ouvert à des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et de la recherche, dans tous les domaines de la biologie.
Ses disciplines de prédilection sont la biochimie, la microbiologie et la biologie humaine. Elles permettent d'aborder la biologie moderne de manière intégrée et en faisant une place importante aux pathologies humaines (maladies infectieuses, cancer, etc.).

Coordonnées

Bâtiment Nord - 4e étage - Bureau 4U35
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Tel. + 33 1 81 87 52 82

Site Internet


Organisation

  • Directrice : pascale.rialland [at] ens-paris-saclay.fr (Pascale RIALLAND)title="Pascale Rialland Lefevre"
  • Directeur adjoint aux études : uriel.hazan [at] ens-cachan.fr (Uriel HAZAN)title="Uriel Hazan"
  • Équipe enseignante : 12 enseignants et enseignants-chercheurs permanents et 3 moniteurs
  • Équipe technique : 4 personnes
  • Laboratoire associé : Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA).

Formation

La formation au sein du DER permet d'acquérir des connaissances scientifiques et techniques allant de l'échelle moléculaire à l'échelle de l'organisme : depuis la biochimie jusqu'à la microbiologie appliquée en passant par la chimie organique, la biologie moléculaire et cellulaire, la physiologie humaine, les neurosciences, l'immunologie, la bactériologie médicale, la virologie fondamentale et médicale.
La formation s'appuie sur des enseignements de nature variée (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, stages, analyse d'articles). Toutes les unités d'enseignement sont construites autour d'une problématique de recherche. Les équipements au sein du département permettent un enseignement expérimental de pointe.

Licence LDD3 : Chimie, Sciences de la vie – Cursus ENS

M1 Biologie-Santé - Voie Boris Ephrussi

M2 : Formation à l'enseignement supérieur en Sciences du Vivant (BGB)


Admission

Concours d'admission en 1ère année

Après une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST ou TB, le recrutement sur concours permet d'accéder au statut de normalien·ne-élève. Rémunérés pendant leurs études, les normalien·ne·s-élèves ont obligation de réussite et sont soumis à un engagement décennal.

Concours d'admission en 2ème année

Le concours d'entrée en cycle master permet d’entrer en 2ème année du diplôme de l'ENS Paris Saclay et d 'effectuer trois années de formation rémunérées.

Admission sur dossier en 1re année

Le recrutement sur dossier permet d'accéder au statut de normalien·ne-étudiant·e. Ce statut offre la même formation et le même suivi pédagogique que les normalien·ne·s-élèves à l'exception qu'ils ne sont pas rémunérés pendant leurs études et qu'ils ne sont donc pas soumis à l'engagement décennal.