L'année spécifique du diplôme

Parcours du diplôme

Lors de votre 3e ou 4e année de votre diplôme (selon le département), vous pourrez choisir un parcours de formation d'une durée d'un an en "Recherche et enseignement supérieur" (agrégation), "Recherche et international", "Interface" (double diplôme) ou en recherche thématique : IA, quantique, recherche-création, transitions écologiques, engagement normalien.

Le parcours Recherche et enseignement supérieur

L'objectif de ce parcours est de compléter la formation disciplinaire nécessaire à l’enseignement dans le supérieur ; apprendre à construire des séquences des enseignements adaptées au niveau de formation et expérimenter et/ou simuler la pratique de l’acte d’enseignement et appréhender le monde l’enseignement.

2 possibilités :

1. Suivre un Master 2 "Formation à l’enseignement supérieur" (M2 FESup), accompagné très généralement de la présentation d’un concours d’agrégation ;

2. Faire une Année spécifique de parcours engagement normalien (ASPEN)

Année ARPE

Le parcours Recherche et international : ARPE

Les normaliens qui souhaitent expérimenter la recherche sur un sujet de leur discipline dans un laboratoire à l’étranger peuvent consacrer leur année spécifique de parcours sous la forme d’une année  de recherche pré-doctorale à l’étranger.
    Participant au parcours Recherche et international, l’Année de recherche pré-doctorale à l’étranger (ARPE) a pour objectif de gagner en autonomie dans la pratique d’une activité de recherche, d’encourager l’immersion dans d’autres cultures et de découvrir des systèmes de recherche différents.

La formation se déroule dans un laboratoire de recherche académique à l'étranger pour une durée minimum de 9 mois, entre octobre et août.
    Elle se déroule de préférence avant la deuxième année de Master à vocation de recherche (M2R), plus rarement après le M2R.

Le projet est construit par le normalien avec l’aide de l’équipe enseignante et d’un laboratoire à l’étranger l’année précédent son départ.

• Après validation du projet, établi à partir d’une problématique étudiée du laboratoire d’accueil, le normalien est accueilli et encadré durant une période de 9 mois par le laboratoire de recherche d’accueil, en contact étroit avec le département d’enseignement et de recherche d’origine du normalien.
    • À son retour en France, une restitution écrite et orale du travail réalisé durant l’année par le normalien est organisée, sous un format de workshop par exemple, permettant l’apprentissage de la publication et de la présentation en conférence.

Si vous souhaitez suivre ce parcours, vous avez 1 possibilité :

1. Choisir l'Année de recherche pré-doctorale à l’Étranger (ARPE)
      Consultez l'intranet pour connaitre les procédures à suivre si vous êtes déjà inscrit à l'ENS Paris-Saclay.

Le parcours Interface

Le parcours Interface intéresse les normaliens souhaitant compléter leur formation par  des connaissances d’une autre discipline que celle de leur discipline initiale ou des compétences autres.

Si vous souhaitez suivre ce parcours, vous avez 3 possibilités :

1. Choisir une seconde discipline d'ouverture : vous pouvez vous consacrer à une autre discipline que celle de son tronc commun dans un autre département d’enseignement et de recherche de l’École ou dans un autre établissement partenaire de l’ENS Paris-Saclay ou de l’Université Paris-Saclay.

2.  Faire une année spécifique Engagement Normalien (ASPEN).

3. Choisir un double cursus dans un autre établissement :

Les parcours de recherche thématique

Le parcours Intelligence artificielle : ARIA

L'ENS Paris-Saclay propose un parcours "Année de Recherche en Intelligence Artificielle" (ARIA) ouvert à un public pluridisciplinaire ayant pour vocation de former des scientifiques maîtrisant ces outils et les concepts associés afin de les appliquer à différentes disciplines.
    Cette année est validée par un diplôme de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay.

Le parcours Technologies quantiques : ARTeQ

Dans le cadre du plan national sur les technologies quantiques, l’École propose une année de formation au calcul et aux algorithmes quantiques, à la simulation quantique, aux communications quantiques et aux capteurs quantiques.
    Fortement orientée vers la recherche et l’innovation, cette année est validée par un diplôme de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay.

Le parcours de recherche en sciences pour les transitions écologiques : ARÉco

Le diplôme "Année de recherche en sciences pour les transitions écologiques" (ARÉco) propose un socle de connaissances conférant un très bon niveau en sciences pour les transitions écologiques qui conduit les apprenants vers une connaissance la plus large possible des données scientifiques actuelles des enjeux écologiques.

Le parcours Engagement Normalien : ASPEN

L’École est sensible aux activités d’engagement des normaliennes et des normaliens en relation avec les compétences du Diplôme de l’ENS Paris-Saclay : l’engagement humanitaire et la solidarité, l’engagement à transmettre les connaissances scientifiques au travers d’actions de vulgarisation ou encore l’engagement envers le développement durable.
    Ce type d’actions contribue à acquérir des compétences avec un regard différent et participe de la construction de la personnalité scientifique et citoyenne des normaliennes et normaliens. Dans ce contexte, l’École a mis en place en septembre 2023 le diplôme ASPEN, une année spécifique de parcours engagement Normalien, valorisant ce type d’initiatives.

Le parcours Recherche-Création : ARRC

L'objectif  de l’Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC) est de former à de nouvelles démarches d’enseignement et de recherche articulant recherches scientifiques et pratiques artistiques grâce à l’acquisition d’outils et de compétences dans le montage, le suivi, l’évaluation et la communication de projets de recherche-créations.