Parcours recherche-création

Le parcours de formation du diplôme, le Parcours recherche-création, s’appuie sur le suivi d’une année spécifique de parcours en recherche-création. Il est organisé par la Scène de recherche de l’École. Cette Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC) est positionnée en 3ème année du diplôme, entre le M1 et le M2.

L’enjeu des formations proposées consiste à favoriser, par la pratique artistique et la rencontre avec des artistes et scientifiques de haut niveau, une réflexion critique sur le rôle des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines. La rencontre entre arts, sciences et technologies dans un cadre volontairement transverse et expérimental vise à former les normaliens à l'acquisition de nouvelles méthodologies.

Les candidatures seront ouvertes à partir du mois de mars 2021.

Public visé

Les formations de la Scène de recherche s’adressent aux normaliens de tous les départements de l’École. Elles peuvent accueillir selon les formats des étudiants de l’Université Paris-Saclay et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Les pré-requis

Pour le suivi de l'ARRC, la validation d'une des activités suivantes est fortement recommandée :