Nathalie Carrasco - Crédits illustration : Jérôme Foubert

Nathalie Carrasco

Professeure des Universités / Présidente de l’ENS Paris-Saclay
Je rêve d’égalité des chances. La société n’est malheureusement pas égalitaire et il faut en tenir compte. Il est de notre responsabilité dans l’ESR de corriger ces biais sociaux et notamment au moment clés des recrutements pour savoir encourager tous les talents. Il faut notamment que tous ceux et celles qui souhaitent s’engager dans ce beau domaine puissent et osent le faire, et bénéficient des meilleures conditions dans le cadre de leurs études puis dans l’exercice de leur profession. C’est ce que j’aspire à mettre en place à mon échelle, au sein de l’ENS Paris-Saclay.

Vos activités

"En tant que Présidente, mes activités consistent à piloter et à développer la grande Ecole d’enseignement et de recherche qu’est l’ENS Paris-Saclay. Je suis à l’interface de jeunes investis, de personnels des services dévoués, et d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de chercheurs passionnés. Je garde également une activité de chercheuse par goût pour le travail de recherche en équipe et de l’encadrement doctoral." 

Nathalie Carrasco passe le concours de l’ENS Paris-Saclay où elle est reçue en 1998. Elle y étudie la chimie et obtient l’agrégation trois ans plus tard. Son goût pour la transmission des connaissances aux plus jeunes ne la quittera jamais. Elle la puise dans ses racines familiales, cultivant les valeurs d’engagement républicain autour de l’École.

Sensibilisée très tôt aux questions environnementales, Nathalie Carrasco s’oriente vers la chimie verte, soutenant sa thèse sur la qualité de l’air en 2005. En tant qu’enseignante chercheuse à l’UVSQ, elle oriente ensuite plus largement ses recherches à la chimie des atmosphères planétaires pour nous renseigner sur les conditions de l’émergence de la vie. Elle étudie aujourd’hui en particulier les exoplanètes, ces planètes « primitives », similaires à la Terre dans d’autres systèmes stellaires, et dont l’analyse de l’atmosphère présente un intérêt pour comprendre leur « habitabilité ».

Très impliquée auprès des doctorants, elle aime profondément former les jeunes par la recherche, « les voir s’éveiller et leur esprit se structurer ». En 2016, reçoit avec une grande fierté le prix Irène Joliot-Curie, qui valorise la contribution des femmes à la science. Cette récompense correspond aussi à l’engagement en faveur des valeurs de parité et d’équité que Nathalie Carrasco incarne au travers de ses différentes missions institutionnelles.

En devenant présidente de l’ENS Paris-Saclay en 2022, elle choisit "son école de cœur" une seconde fois, avec l’envie de mettre au service de son pilotage et de son développement son expertise, ses engagements et les valeurs qui l’animent depuis toujours.

Votre vécu en tant que femme

Une transformation qui m’a beaucoup marquée a été la mise en place des lois de parité dans les conseils et les jurys de l’Université. D’un coup, les entités de décisions ont rassemblé et fait discuter ensemble les femmes et les hommes de mon établissement. Pour moi, le sentiment d’inclusion a été radical et immédiat. Je me suis sentie à l’aise et légitime pour « oser » prendre la parole et participer aux prises de décision en confiance avec mes collègues.

Moins de postures, plus d’ouverture, la parité est devenue mon mantra !

Dates clé

  • 2022 Présidente de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay
  • 2021 Directrice de la Graduate School Géosciences, Climat, Environnement, Planètes de l’Université Paris-Saclay
  • 2015 Professeure des Universités à l’Université de Versailles Saint-Quentin
  • 2007 Maîtresse de Conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin
  • 2005 Thèse en sciences de l’environnement, Université Paris-Diderot
  • 2001 Agrégation de physique – option chimie
  • 1998 Admise à l’École normale supérieure de Cachan, devenue ENS Paris-Saclay, au département de chimie
  • Faits et chiffres :119 publications dans des journaux internationaux de rang A
  • 15 directions de thèse, dont 11 en direction principale
  • 25 jurys de thèse7 jurys d’HDR
  • 2 projets de recherche sélectionnés par le Conseil Européen de la Recherche (ERC)

Crédits illustration : Jérôme Foubert