Appui à la rechercher et à l'innovation
Appui à la recherche et à l'innovation

La direction en appui à la recherche et à l'innovation (DARE&I) a pour mission d'accompagner l'élaboration et la mise en œuvre de la politique et des activités de recherche et de valorisation de l'établissement ainsi que d'apporter son soutien aux équipes et laboratoires de recherche de l'École.

Elle assure l'activité contractuelle liée à l'activité de recherche des laboratoires.

Elle soutient l'innovation et le transfert des connaissances en coopérant avec la Direction de l'Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) de l'Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay et le CNRS.

Bâtiment est (3ème étage) - 3H82b
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Tel. +33 (1) 8 87 49 19

Son activité s'articule autour de 4 axes

• Les partenariats et le soutien à la stratégie scientifique

Avec la vice-présidence recherche, la DARE&I assure la mise en place et la gestion des partenariats cadres de la recherche, prend en charge la gestion de dispositifs de soutien à la soumission de projet ERC.

• L'ingénierie de projets dans le cadre d’appels à projets

La DARE&I accompagne et conseille les chercheurs et enseignants chercheurs dans l'ingénierie administrative, financière et juridique des projets de recherche. Elle prend en charge le conventionnement des financements.

• Les contrats industriels, la protection et l'exploitation des résultats de recherche

La direction prend en charge tout type d'accords en relation avec la PI tels que les contrats de collaboration industrielle et de prestations, les accords de consortium, de confidentialité et de transfert de matériel. Le transfert des résultats s'articulent autour de la mise en place de licences d'exploitation, de cession de droits et de contrats de valorisation.

Elle oriente les projets de création d'entreprise issus des laboratoires vers les dispositifs de soutien proposés par l'environnement de l'Université Paris-Saclay (SATT, Incuballiance, fond d'amorçage, etc).

• La coordination transversale dans le suivi des activités de recherche

Elle assure une fluidification de la gestion entre laboratoires et services de l’École et se situe à l’interface du chercheur, du gestionnaire de laboratoire et des services transversaux. Elle a un rôle prépondérant dans la maitrise et l'application des procédures liées à l'activité de la gestion administrative de la recherche.

Organisation

La direction en appui à la recherche et à l'innovation est rattachée à la direction générale des services. Elle constitue un service d'appui à la vice-présidence en charge de la recherche en vue de la définition de la stratégie de recherche et valorisation de l'ENS Paris-Saclay et de son déploiement. Elle apporte également un appui à la vice présidence en charge des moyens.

Elle prend en charge et formalise la mise en place des contrats stratégiques de partenariat liés à la recherche. Elle représente l'École dans les domaines de la gestion administrative de la recherche et valorisation auprès des établissements de l'Université Paris-Saclay, des établissements de tutelles, des institutions publiques et autres partenaires (SATT, Incabuteur, ...)

La DARE&I est organisée autour de quatre pôles opérationnels et d’un secrétariat pour la gestion de l’ensemble des activités des pôles et du service

• Le pôle soutien à la stratégie scientifique assure le suivi administratif des conventions, requêtes et  partenariats cadres institutionnels et industriels.
  • Le pôle ingénierie de projets recherche prend en charge le montage de projets sur financements publics dans le cadre de contrats institutionnels français, européens et internationaux.
  • Le pôle contrats industriels et valorisation couvre l’activité contractuelle industrielle et la valorisation des résultats issus des laboratoires.
  • Le pôle coordination administrative de la recherche a un rôle de facilitateur entre laboratoires et services de l’École et coordonne le suivi administratif de l’activité recherche, à l’interface du chercheur/gestionnaire et des services transversaux.