Engagement normalien

En tant qu’école de la fonction publique, l’ENS Paris-Saclay est sensible aux activités d’engagement que celui-ci soit humanitaire, solidaire, lié aux enjeux DD & RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), d’inclusion.
Ces actions participent à la construction et au développement de la personnalité scientifique et citoyenne des diplômées et diplômés de l’École, essentielle pour leur positionnement futur au sein de la société.

C’est pourquoi l’École intègre l’engagement normalien dans les activités nécessaires à la diplomation.

Chaque normalien et normalienne doit ainsi réaliser une expérience d’engagement (de 20h ou plus) sur l’ensemble de sa scolarité *.

L'offre des activités

L’École propose une offre diversifiée d’activités permettant aux normaliennes et normaliens de s’investir sur des engagements en fonction de leur sensibilité.

Ils peuvent ainsi prendre part à différentes actions de l’École qu’elles soient :

• de sensibilisation aux sciences des publics externes ;
  • de promotion de la diversité sociale et de genre ;
  • de sensibilisation sur la transition écologique et le développement soutenable ;
  • de sensibilisation  sur le handicap et l’accompagnement des personnes atteintes de handicap ;
  • de lutte contre les VSS ;
  • de solidarité ;
  • d’accompagnement de la vie associative…

Les normaliennes et normaliens déjà investi·es dans d’autres types d’engagement, externes à l’offre développée par l’École, peuvent aussi les valider.

* expérience réalisable pendant la césure.