Tutorat & Marrainage/parrainage

Les deux activités présentées ici proposent à nos élèves et étudiants et étudiantes une expérience pédagogique soit par une expérience d’enseignement ou d’accompagnement.

    Tutorat

    L’activité tutorat (ES3) valide la compétence « Enseignement supérieur ».

    Elle vise à proposer une expérience pédagogique aux élèves.
    Pour valider son tutorat, il faut obligatoirement :

    • Réaliser, a minima 15h de tutorat
    • Participer à 3h de formation pédagogique
    • Rédiger un rapport à l’issue de l’activité.
    COMMENT PARTICIPER ?

    Pour participer à l’activité : il suffit tutorat [at] ens-paris-saclay.fr (d’envoyer un mail à tutorat) en précisant les partenaires avec lesquels vous souhaitez réaliser l’activité ou remplir le formulaire en ligne (Googledocs).

    Ce formulaire est à remplir obligatoirement si vous souhaitez suivre l'activité. Cette inscription ne sera prise en compte que si vous avez procédé à votre inscription sur la plateforme ADN à l'activité "ES3". L'inscription sur ADN doit être faite avant le 30 septembre de l'année scolaire en cours.

    Les partenaires

    Le tutorat peut se faire en partenariat avec :

    Vous pouvez également effectuer le tutorat en interne à l’ENS Paris-Saclay : SoNo, EUGLOH

    Marrainage/parrainage

    Cette activité valide l’activité "Diffusion des savoirs".

    Cette action s'inscrit dans le plan égalité des chances élaboré par l'ENS Paris-Saclay pour développer des actions en faveur de la diversité et de la réussite étudiante.
    Elle fait partie du volet sensibilisation des publics primaires, collégiens et lycéens aux sciences et à leurs pratiques mais reste à destination des écoles primaires de l’Essonne et en particulier des écoles du plateau de Saclay.

    Elle est soutenue par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) au travers d'une subvention récurrente.

    En mars 2022 : intervention dans l'école des Neuveries à Gif-sur-Yvette

    Eva Thuillier & Edith Turpyn ont animé deux séances dans 2 classes de CM1-CM2 sur le thème "Découverte du monde microscopique".

    " Sensibiliser les élèves lors de telles actions de marrainage c’est leur donner une chance à tous de découvrir ce qu’est la recherche, leur donner un aperçu concret de ce domaine professionnel et qui sait, peut-être même provoquer des vocations chez certains d’entre eux. "