Projets interdisciplinaires collectifs (PIC)

Les Projets Interdisciplinaires Collectifs (PIC) ont, avant tout, une thématique interdisciplinaire, novatrice et issue de l'imagination des normalien.ne.s, s'appuyant sur et valorisant la diversité des disciplines représentées à l'ENS Paris-Saclay.
Ils permettent d'exprimer leur créativité, de travailler en autonomie accompagnés par des chercheurs et enseignants-chercheurs en mode gestion de projet et de valider la compétence "Pluridisciplinarité" du Diplôme de l'ENS Paris-Saclay.
L'équipe, constituée autour du projet, regroupe des étudiants aux profils et aux compétences variées provenant des différentes disciplines de l’École.

Proposer un projet PIC

Les normalien.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’École peuvent proposer un embryon d'idée ou de projet interdisciplinaire. En fonction des affinités et des compétences de chacun, des petites équipes se constituent pour construire un véritable projet.

De l'idée à la construction du projet, mais aussi sa réalisation et sa concrétisation, l'équipe PIC est là pour vous accompagner dans vos démarches et votre réflexion.

• pic [at] ens-paris-saclay.fr (Si vous avez des idées ou même un projet, vous pouvez nous contacter par mail.)

Les projets 2023/2024

Alternative Alimentaire : apport protéique de la farine d’insectes

La consommation de protéines animales est aujourd’hui pointée du doigt pour son impact écologique. Outre les alternatives végétariennes ou vegan, de plus en plus de voix s’élèvent pour promouvoir la consommation d’insectes, une nouvelle source de protéines et de vitamines.
    Est-il possible d’élever des insectes en minimisant l’empreinte écologique ?
    Ces nouveaux aliments sont-ils aussi qualitatifs d’un point de vue nutritionnel ?
    Les consommateurs sont-ils prêt à changer leurs habitudes alimentaires pour consommer des insectes ?
    C’est à ces différentes questions que le PIC en cours chercher à répondre.

Contrefaçon d’une œuvre musicale : comment mesurer le plagiat ?

Avec l’avènement des outils informatiques et la large diffusion des données, le plagiat est devenu de plus en plus aisé et répandu.
    Pour contrer ce phénomène, de nombreux outils ont été développés notamment pour détecter le plagiat textuel, mais qu’en est-il pour une œuvre musicale ?
    L’objectif de ce PIC est d’estimer à quel point des outils statistiques permettent d’envisager le droit de la propriété littéraire et artistique en musique et de rendre la détection d’une contrefaçon musicale robuste et efficace.