Rencontres Arts & sciences

30 minutes de présentation à la Scène de recherche suivies d’une rencontre avec les équipes de création et d’une petite collation.
culture [at] ens-paris-saclay.fr.">Entrée libre sur réservation.
Le programme des découvertes
Vendredi 13 mai à 13h : À LA CROISÉE DES RÉCITS
Genre et enfermement
Rencontre clôturant le projet interdisciplinaire collectif (PIC) Mauvaises filles ! – enquête sur la vie de femmes en détention – enquête sur la vie de femmes en détention. Avec la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz et la metteuse en scène Sandrine Lanno.
Vendredi 20 mai à 13h et 20h, samedi 21 mai à 20h - FRAGMENTS
Création, théâtre et arts numériques
Pièce explorant notre rapport à l’espace urbain par le récit d’une femme et ses déambulations dans une ville qu’elle va bientôt devoir quitter. Création de Léo Chédin, Diane-Line Farré et Ferdinand Campos, étudiants en Année de Recherche en Recherche-Création, avec la comédienne Maïa Jeanpierre.
Vendredi 3 juin à 13h : HOMOGENITUS
Fiction climatique
Installation entre art, design spéculatif et science de la manipulation du climat, interrogeant la technologie controversée de la géo-ingénierie solaire visant à produire des nuages artificiels afin de réduire l’effet de serre. Atelier dirigé par l’artiste et enseignante-chercheuse Marie-Julie Bourgeois.
Vendredi 17 juin à 18h : THEATRE FORUM
Innovation pédagogique
Spectacle de théâtre interactif invitant le public à une expérience de réflexion collaborative autour des problématiques rencontrées dans l’enseignement supérieur. Atelier proposé par le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon Charpak de l’Université Paris-Saclay en association avec le Théâtre de l’Opprimé.
Vendredi 24 juin à 13h : DARK STARS
Chercheuses oubliées
Hommage aux femmes scientifiques qui n’ont pas été reconnues pour leurs découvertes, et à celles d’aujourd’hui qui œuvrent pour une autre science dans un contexte géopolitique sensible. Enquête de l’artiste Mathilde Lavenne.
Vendredi 1er juillet à 13h et 20h : GRAVITÉS
Création et lumière intelligente
Pièce associant la poésie et la lumière par l’interaction de deux lecteurs-performeurs avec une installation scénique lumière intelligente et un dispositif de texte projeté. Création d’Hippolyte Dupont et Ferdinand Campos, étudiants en Année de Recherche en Recherche-Création.