culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Les normaliens investis dans les projets "Art et sciences"

Crédits photos : Michel Denancé (RPBW)
Depuis la rentrée 2020/2021 et malgré le contexte sanitaire difficile, les normaliens et normaliennes participent activement aux projets « Art et sciences » de la Scène de recherche : construire un appareil d’écoute sonore géolocalisée, concevoir des guitares électriques aux sons augmentés, participer à la création d'une pièce de théâtre et de son dispositif scénique… tous ces projets sont encadrés par différents acteurs culturels et scientifiques et enseignants-chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Dans le cadre de sa mission de transmission des connaissances, des savoirs et des pratiques, la Scène de recherche met en place une offre de formation en miroir de sa programmation de résidences de recherche-création et en appui avec ses partenaires scientifiques et artistiques.
Les normaliens et normaliennes contribuent aux spectacles en résidence « Art et Science » via des ateliers artistiques ou les Unités d'enseignement transversales (UE) ou les Projets Interdisciplinaires Collectifs (PIC), des activités leurs permettant de valider des unités ou la compétence pluridisciplinarité pour leur diplôme de l'ENS Paris-Saclay.

Janvier : #COLONIE.S, une sortie de résidence

Cette création est le fruit d’un travail fructueux entre les élèves, la compagnie théâtrale à l’origine du projet, Le Clair Obscur et différents acteurs culturels et scientifiques :

• Frédéric DESLIAS, metteur en scène et responsable de la création sonore ;
  • Norbert MERJAGNAN, auteur de Sciences-fiction, d’une colonie spatiale abandonnée ;
  • Filippo FABBRI, maitre de conférence à l’université Paris-Saclay et responsable de l’unité d’enseignement transversale « Environnements immersifs au croisement des enjeux philosophiques, scientifiques, architecturaux et artistiques » ; (https://youtu.be/IMsu9K1rwH4)
  • Les acteurs : Casus Belli, Jana Klein, Ewen Chardronnet et Charles Ayats ;
  • Les enfants de l’accueil de loisirs de l’Ecole de Moulon de la ville de Gif-sur-Yvette.

Les élèves ont participé au développement du parcours d’écoute sonore géolocalisé prévu dans cette création.

Suite à la résidence de plusieurs mois de la compagnie "Le Clair Obscur", une étape de travail du spectacle déambulatoire  a été présentée les 27 et 28 janvier 2021 aux étudiants des UE et aux professionnels sous forme de 4 représentations sans public, dans le strict respect des règles sanitaires.
Il invite chaque spectateur, voyageur-explorateur, à découvrir cette colonie spatiale abandonnée, 20 à 30 ans après sa fondation. L'objet de l’immersion-déambulation sera de découvrir les raisons de cette situation.

Le spectacle final sera programmé en 2022.

Avril : restitution de l'atelier de guitare augmentée

En mars 2021, des étudiants et étudiantes de l’ENS Paris-Saclay et de Polytech Paris-Saclay se sont initiés à la technologie MIDI via la guitare électrique et différents capteurs.
Cet atelier était animé par l’artiste Nicolas Perrin du collectif Émoi sonore et Javier Ojeda, directeur-adjoint du département EEA et membre du laboratoire SATIE de l'ENS Paris-Saclay.

Ils ont créé leur dispositif de jeu en improvisation pour guitare électrique et sampler, jouant leurs propres sons augmentés d’effets audio. Le 8 avril 2021, ils ont pu faire une démonstration devant le parvis de l’École.

Mai : EFFONDRÉ.E.S, une pièce de théâtre documentaire

Les élèves réunis dans un Projet Interdisciplinaire Collectif (PIC)  ont pris part à la création de cette pièce de théâtre documentaire.

Cette nouvelle création de la Compagnie Enascor, "EFFONDRÉ.E.S.", est l'aboutissement de trois ans d'immersion, de découvertes, d'échanges et de collaborations avec les élèves et les enseignants-chercheurs dans les départements et les laboratoires de l'ENS Paris-Saclay.

Le dispositif scénique a été conçu et réalisé avec le Département Génie mécanique.

Ils présentent le spectacle les 11 et 12 mai 2021 à la Scène de Recherche avec une jauge limitée en raison de la situation sanitaire.

Explorant le thème de l’effondrement, l’auteur-metteur en scène Julien Avril et la compagnie ENASCOR posent ici la question primaire et fondamentale de la symbiose. Comment envisager la préservation du système Terre à l'épreuve des crises présentes ou annoncées environnementales, sanitaires, énergétiques, économiques, sociales, politiques ?

Effondrées, photo d'Elie Barthès

Avec :