Ateliers

La Scène de recherche est un lieu de spectacle, mais aussi un lieu d’expérimentation et de pratiques artistiques pour tous.

Chaque année, nous proposons des ateliers en plusieurs séances mais aussi des ateliers ponctuels, ouverts aux élèves de l'ENS Paris-Saclay, de l'Université Paris-Saclay et aux personnes extérieures pour certaines dates.

Les ateliers en 2023/2024

Tous nos ateliers sont gratuits !
Pour vous inscrire, reservation-sdr [at] ens-paris-saclay.fr (envoyez-nous un mail)rel=" noopener" target="_blank" en précisant votre choix ainsi que votre école si vous êtes étudiants.

Atelier théâtre avec Julie Timmerman

© Amandine Oliviera - L[ENS]

Le lundi de 18h à 20h
Du 18 septembre au 14 mars

Restitutions :
Mercredi 13 mars à 18h30
Jeudi 14 mars à 18h30

Programme
Rejoignez le club de théâtre Didascal[ENS] et montez le spectacle La vie de Galilée pendant l’année 2023/2024 avec la metteuse en scène Julie Timmerman et le comédien Mathieu Desfemmes.

Initiation à la traduction avec Marc Amfreville

© Dariusz Sankowsk

Jeudi 28 septembre de 14h à 16h

À partir de 16 ans

Programme
Marc Amfreville, psychanalyste et professeur émérite de littérature américaine à l’Université Paris IV Sorbonne est traducteur d'une soixantaine de romans de langue anglaise et éditeur de plusieurs ouvrages. Il vous fait découvrir les secrets de son métier le temps d’un atelier.
Atelier dans le cadre de la 11ème édition du festival Vo-Vf, traduire le monde. Située à Gif-sur-Yvette, cette grande fête des voix écrivain.e.s de toute la planète monte sur le plateau de Saclay pour la première fois.

Dans le cadre de la 11ème édition du festival Vo-Vf, traduire le monde

Ensemble vocal du plateau de Saclay

© Scène de recherche

Le jeudi de 18h à 19h30
Du 5 octobre au 20 mars

Jeudi 5, 12, 19 et 26 octobre
Jeudi 9, 16, 23 et 30 novembre
Jeudi 7,14 et 21 décembre
Jeudi 11, 18 et 25 janvier
Jeudi 1er, 8 et 29 février
Jeudi 7 et 14 mars

Lieu : ENS Paris-Saclay - Amphithéâtre Dorothy Hodgkin

Programme
Le ténor et chef de chœur Alexandre Pécastaing vous propose une introduction au chant choral : canons rythmiques, chants traditionnels… Un concert clôturera cet atelier en mars.
Le programme de cet atelier est conçu comme une introduction au chant choral, facile d’accès mais d’un niveau d’exigence professionnel.
Différents concerts ou représentations pourront être envisagés avec l’orchestre (OrchENS), la fanfare des étudiants de l’ENS ou l'atelier de théâtre (DidascalENS).

LaboMagic : Fabriquer l'impossible

© Le Phalène

Mercredi 11 octobre de 15h à 18h
(à partir de 12 ans)
Jeudi 12 octobre de 17h à 20h
(à partir de 16 ans)

Lieu : Fablab Digiscope - Université Paris-Saclay

Programme
Dans cet atelier de « fabrication magique » empreint de la culture maker, on partage tout, même les secrets ! Du design en passant par la construction, apprends à fabriquer ton propre tour de magie avec les machines du Fablab Digiscope.

Les deux ateliers sont distincts, vous pouvez choisir le jour que vous préférez selon votre âge et vos disponibilités.

En lien avec le spectacle de magie Que du bonheur (avec vos capteurs).

Atelier régie plateau, son, lumière et vidéo

Atelier régie
© Michel Denancé

Mardi 31 octobre
Jeudi 2 novembre
Vendredi 3 novembre

À partir de 16 ans

Lieu : Scène de recherche

Programme
Découvrez les coulisses du théâtre avec Johan Blanc, le régisseur général de la Scène de recherche, et initiez-vous aux différentes techniques de régie dans le spectacle vivant et l'événementiel.

Cet atelier a pour vocation d’initier les élèves à l’ensemble des équipements, dans tous les types de configurations rencontrées. Grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière, du plateau et de l’audiovisuel, ils permettent d’appréhender les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’événementiel dans le cadre de l’accueil, l’accompagnement, la création de spectacles, d’événements culturels ou institutionnels…

Concerto pour jongleurs