Sciences de l’environnement, du vivant et du patrimoine

Pour les élèves sensibilisés aux sciences de l'environnement et du climat, intéressés par les enjeux interdisciplinaires contemporains soulevés par l'étude du patrimoine ou souhaitant investir sous l'angle de la philosophie les questions et enjeux du vivant.

Semestre 1

Semestre 1 : 25h
Responsable :
guillaume.barthole [at] ens-paris-saclay.fr (Guillaume Barthole)

Public visé : Ces enseignements sont proposés aux étudiants des différentes filières scientifiques de l’ENS Paris-Saclay souhaitant s’ouvrir aux Géosciences et notamment aux étudiants souhaitant développer un projet personnel à l’interface entre leur discipline d’origine et les Sciences de la Terre.

Pré-requis : pour profiter pleinement de ces enseignements, les étudiants devront avoir quelques notions de bases en physique-chimie et mécanique, équivalent d’une première année de Licence en Sciences fondamentales.

Descriptif

Ces enseignements sont proposés aux étudiants des différentes filières scientifiques de l’ENS Paris-Saclay souhaitant s’ouvrir aux Géosciences et notamment aux étudiants souhaitant développer un projet personnel à l’interface entre leur discipline d’origine et les Sciences de la Terre et de l’environnement. Cette UE permettra aux étudiants de comprendre la structure et le fonctionnement de la Terre dans sa globalité, et de découvrir différentes disciplines des Sciences de la Terre (sans pour autant être exhaustif) allant des sciences du climat à la volcanologie, l’hydrogéologie, la géodynamique en passant par l’étude des sols. Elle s’attachera à voir ou revoir les bases sous-jacentes aux différentes disciplines présentées et mettra en lumière quelques exemples permettant d’illustrer les notions abordées. Quand cela est possible, une présentation des techniques et de la démarche expérimentale employées sera effectuée par les intervenants.
Cette UE s’articule autour d’une série de 11 à 12 conférences sur des thématiques couvrant l’ensemble des Géosciences, assurées pour partie par des intervenants de l’ENS de Paris et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

Évaluation : examen terminal écrit sous forme de questions à réponse courtes balayant les différentes thématiques de l’UE.

Semestre 1 : 24h
Responsable :
loic.bertrand [at] ens-paris-saclay.fr (Loïc Bertrand )

Pré-requis : pas de prérequis spécifiques. Son format le rend ouvert à la participation d’élèves aux profils très diversifiés, des sciences expérimentales aux sciences sociales et humaines.

Public visé : étudiants et étudiantes des différents départements de l’ENS de niveau Licence 3 et Master (1 ou 2) intéressés par les questionnements aux frontières entre histoire de l’art / archéologie, sciences expérimentales et sciences de l’environnement.

Descriptif
Le module vise à présenter et travailler des enjeux interdisciplinaires contemporains soulevés par l’étude d’objets patrimoniaux (œuvres d’art, monuments, artefacts archéologiques) à la jonction entre paradigmes des sciences expérimentales, des sciences humaines et des sciences de l’environnement.

Le cours sera subdivisé en trois séquences chacune consacrée à l’étude d’un objet du patrimoine culturel ou naturel donné. Chacun de ces objets sera travaillé sur plusieurs séances au cours desquelles des intervenants d’horizons disciplinaires distincts (sciences des matériaux, histoire, histoire de l’art, conservation du patrimoine, sciences des données) apporteront chacun leur propre lecture.

En reproduisant le format collectif et interdisciplinaire des recherches actuelles sur les objets patrimoniaux, le module montrera et questionnera ce qui fait la richesse et la singularité de travaux présentant une « interdisciplinarité radicale » : complémentarité des approches disciplinaires, prise en compte des questions d’hétérogénéité et d’échelles, rôle des méthodes avancées d’étude pour la compréhension des procédés artistiques et techniques – notamment l’imagerie, méthodologies d’étude prenant en compte l’historicité des objets, questions de représentativité, raccordement et confrontation des paradigmes de preuve et des « horizons d’attentes », questionnements sur les processus d’altération des objets.

Les interventions seront assurées par des scientifiques de l’ENS Paris-Saclay et d’autres organismes (Rijksmuseum Amsterdam, CNRS, Centre Pompidou, universités françaises et étrangères, École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers, etc.). L’accent sera mis sur la capacité à produire collectivement une lecture transversale des sujets présentés et sur l’approfondissement de la littérature proposée par les intervenants, en apportant des réflexions et références personnelles.

Évaluation : sur la base de la participation active aux séances et d’une présentation préparée en séance en petits groupes interdisciplinaires.

Semestre 1 : 24h
Responsable :
alefebvr [at] ens-paris-saclay.fr (Anne Lefebvre)

Pré-requis : aucun. Sans restriction disciplinaire.

Public visé : élèves ou étudiants de niveau L3, M1 ou M2. Capacité maximale d'accueil : 25 personnes

Descriptif
Penser le vivant aujourd’hui est un cours de philosophie, dont le premier objectif est de constituer une introduction à la diversité des problèmes (épistémologiques, techniques, éthiques sinon politiques) que la reconnaissance du fait singulier du vivant soulève aujourd’hui avec insistance. La pensée du vivant connaît en effet, en nombre de ses champs, des mutations d’importance : qu’il s’agisse de comprendre les relations entre matière et vie à l’heure de la biologie contemporaine et de l’information ; d’interroger les frontières subsistant entre vie et technique au regard de développements technologiques les plus récents, tels ceux de l’IA avec leurs implications en ingénierie ou dans le secteur médical ; de (re)discuter les acquis de l’éthologie et/ou de l’écologie au prisme d’une notion de milieu connaissant un renouveau certain, à rebours de celle d’environnement ; ou encore d’interroger la relation que l’humain est susceptible d’entretenir aux autres vivants, en considérant, par exemple, l’essor actuel de l’éthique animale. L’objectif premier de ce cours est d'opérer une revue des principaux problèmes que le vivant pose aux diverses sciences ou disciplines contemporaines, d’introduire aux débats nouveaux qu’ils suscitent, de rendre compte de leurs actualités vives.
Mais ce cours poursuit un second objectif, corrélatif. Il n’entend pas seulement introduire à la pensée contemporaine du vivant, en tenant compte des lieux variés de son développement. Il veut encore montrer que le vivant, aujourd’hui, n’a précisément rien d’un problème « régional », d’un objet qui ne devrait intéresser que les spécialistes de son étude via telle ou telle discipline dédiée. S’il importe de penser le vivant aujourd’hui (de s’efforcer de le faire pour un élève ou étudiant, quel que soit son horizon de formation) c’est, croyons-nous, que la réflexion sur ce problème qui insiste de toute part et par-delà les frontières disciplinaires, engage plus avant la conception même que nous avons des savoirs, des pratiques et modes d’existence de ce « vivant qu’est encore l’homme » selon l’expression du philosophe Gilbert Simondon. Substituer la prise en compte de ce fait (l’humain est encore un vivant), aux éternels débats sur l’existence d’une coupure anthropologique ou d’une différence entre l’homme et l’animal, promet en effet d’ouvrir à de nouvelles conceptions de la culture, de la place des réalités techniques en la construction de nos espaces/temps, ou encore de nos manières de faire société avec les autres vivants. Autant de conceptions qu’il nous semble pertinent, sinon urgent, d’examiner, s’il est vrai que notre époque est marquée par la rencontre inédite d’exigences sanitaires, écologiques et politiques semblant parfois difficiles à concilier.

Indications bibliographiques : nous travaillerons à partir d’un corpus de textes choisis, que nous distribuerons lors de la première séance, le 2 octobre. Une bibliographie plus extensive pourra être mise à disposition de celles et ceux désireux d’approfondir tel ou tel point, en fonction de leurs intérêts propres et respectifs.

Évaluation : dissertation ou analyse de documents (au choix).
Le travail, proposé le 11 décembre 2023, sera à rendre la semaine du 15 janvier 2024 au plus tard.

Semestre 2

Semestre 2 : 24h
Responsable : Olivier Villain

Pré-requis : étudiants des divers départements de l’ENS Paris-Saclay, sensibilisés aux problématiques liées au développement durable et/ou souhaitant être informés des tenants et aboutissants associés aux problèmes de transition énergétique et climatique actuelle, sous leurs différents aspects (énergétiques, géopolitiques, environnementaux, socio-économiques).
Cette U.E. se compose essentiellement de conférences illustrées par des exemples et des données chiffrées faisant référence à des notions basiques dans les domaines physiques, économiques, chimiques, sociologiques, des sciences naturelles… (notions appartenant à la culture scientifique commune à un large public).
 
Public visé : étudiants des différents départements de l’ENS Paris-Saclay de niveau Licence 3 et Master (1 ou 2). Ouvert aussi à des Écoles doctorales et à certains étudiants de magistère de l’Université Paris-Saclay.
Possibilité de valider l’activité P5 (Validation d’une UE transversale) du diplôme de l’ENS Paris Saclay.
U.E. d’ouverture recommandée aux étudiants souhaitant préparer les concours d'accès aux grands Corps de l'État ou l’entrée à ScPo.
 
Descriptif
L’objectif de cette U.E. est de sensibiliser son public à une prise de conscience globale des problématiques mondiales énergético-environnementales qui affecteront les modes de vie et de travail de chacun.
L’enseignement dispensé vise à analyser les causes, conséquences et enjeux des problématiques actuelles sous différents aspects : énergétiques, climatiques, environnementaux, économiques, géopolitiques et sociologiques. Ces problèmes sont à la fois complexes et couplés. C’est pourquoi cette U.E. s’appuie sur la pluridisciplinarité présente à l’ENS pour les présenter et les expliciter. L’objectif est d’acquérir ainsi une vue d’ensemble permettant une analyse éclairée de la problématique de développement durable, s’appuyant sur les concepts et données chiffrées de base sur chacun des aspects traités.
Des spécialistes de différents organismes (CEA, EFB, IFP Energies nouvelles, TotalEnergies, INRAE…) et de l’ENS Paris-Saclay participent à ces conférences, ainsi qu’une représentante de l’association locale Terre et Cité.
 
Modalités d’évaluation :
1re session (~ avril) : examen écrit de 2h (questions de cours et analyse critique d’un article scientifique « grand public »)
2e session : oral ou écrit