Sciences, technologies et sociétés

Pour les élèves intéressés par les problématiques liées au domaine de recherche des Sciences, Technologies et Sociétés, et souhaitant par exemple s'initier à la philosophie des sciences, aux enjeux numériques du monde contemporain, étudier les controverses au sein de l'espace publique,  explorer l'histoire et la médiation des sciences ou investir les rapports entre sciences et société.

Semestre 1

Semestre 1 : 24h
Responsable :
virginie.albe [at] ens-paris-saclay.fr (Virginie Albe)

Pré-requis : aucuns. Les controverses étudiées sont accessibles à tous, leur déploiement dans l’espace public et médiatique faisant que tous et toutes en ont, même sommairement, eu information ou connaissance (par exemple l’extraction de gaz de schistes, l’usage du glyphosate en agriculture ou de méga bassines, les médicaments contre l’hyperactivité…)

Public visé : étudiants de toutes disciplines de niveau Licence 3 et Master (1 ou 2)

Descriptif
L’UE vise à faire entrer dans le monde incertain de la recherche scientifique et technique par l’étude de ce qui constitue le milieu natal de la production des savoirs : la controverse. Il s’agit d’analyser, dans une approche interdisciplinaire, une controverse contemporaine en santé ou environnement pour rendre compte des incertitudes et des débats, situer les acteurs impliqués, décrire comment sont mobilisés la nature, l’économie et la société, et identifier les luttes argumentatives.

Explorer les multiples façons dont les développements scientifiques et technologiques sont reliés à d’autres développements sociaux constitue une formation épistémologique et favorise l’exercice de la pensée critique sur le rôle des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines, les politiques et la culture.

Évaluation : analyse et commentaire individuel d’un article publié dans une revue à comité de lecture ou (selon le nombre d’inscrits à l’UE) réalisation d’une étude de controverse par petits groupes de 3 à 5 étudiants avec production d’un dossier écrit collectif d’environ 10 pages.

Semestre 1 : 24h
Responsable :
fabien.tarissan [at] ens-paris-saclay.fr (Fabien Tarissan)

Pré-requis et public visé : si la thématique de l’informatique et du numérique en fait un cours destiné en premier lieu aux élèves du département d'informatique de l'École, ainsi que ceux du département de mathématiques, la mise en avant des enjeux sociétaux ouvre de fait ce cours à un public plus large, notamment en sciences humaines et sociales.

Descriptif
Cet enseignement a pour but de réfléchir aux enjeux actuels autour du numérique à partir d'actualités récentes. Il s'agit d'apprendre à en étudier les différentes facettes, à la fois en termes d'aspects scientifiques, techniques et d'enjeux sociétaux, ainsi qu'à restituer les éléments du débat auprès d'un auditoire.


Parce que ce cours est pensé en lien avec l'actualité, la liste des points abordés est amenée à évoluer.
Voici pour exemple une liste (non exhaustive) de thématiques qui pourraient être abordées :

  • Traitement de données dans le cadre de missions régaliennes
    • Le vote électronique
    • Le fichier des Titres Électroniques Sécurisés (TES)
    • Algorithme de Gale-Shapley et le système Admission Post-Bac (APB) / ParcourSup
    • Système de traçage des contacts (cas de l’application StopCovid)
  • Les enjeux contemporains du web
    • Référencements et moteurs de recherches
    • La lutte contre la désinformation
    • L'exploitation de données personnelles
  • Impact des algorithmes de recommandation
    • Les bulles informationnelles
    • Les recommandations dans un contexte économique
    • Recommandation ciblées dans le cadre des campagnes électorales
  • Utilisation d'algorithmes de prédiction
    • dans le cadre de déploiements de forces de polices
    • pour l'aide à la décision judiciaire
    • propriétés d'explicabilité dans les modèles prédictifs
  • Enjeux éthiques autour des systèmes autonomes :
    • Le cas des véhicules autonomes
    • Le trading haute-fréquence
    • Le cas des armes létales autonomes
    • Positionnement/recommandations de la IEEE Society et du Future of Life Institute

Évaluation : une note sera attribuée à chaque élève en fonction de sa participation et de la qualité de ses présentations, sur la forme comme sur le fond. Le cours sera sanctionné par un examen final portant sur les aspects traités dans les séances.

 

Semestre 1 : 24h
Responsable :
virginie.albe [at] ens-paris-saclay.fr (Virginie Albe)

Pré-requis : aucun

Public visé : étudiants de toutes disciplines de niveau Licence 3 et Master (1 ou 2)

Descriptif
L’UE propose d’explorer les multiples façons dont les développements scientifiques et technologiques sont reliés à d’autres développements sociaux, à la politique, à l’éthique ou encore à la culture. L’approche privilégiée porte sur l’étude conjointe de la production et de la diffusion des savoirs, appréhendés dans une même dynamique, et sur le temps long : des régimes antiques des savoirs, aux universités médiévales, puis aux universités réformées du 19ème siècle nouvellement structurées en disciplines, aux débats contemporains sur les différents modèles de production et de diffusion des savoirs.
Il s’agit aussi de comprendre comment sciences et technologies sont vues, comprises, considérées, mobilisées par des personnes ou groupes sociaux divers, avec un passé scolaire qui les a plus ou moins confrontés aux sciences et technologies et des modalités d’engagement variées envers les sciences et technologies, en particulier dans un contexte de crise de confiance envers les autorités et les institutions.

Évaluation : analyse et commentaire individuel d’un article publié dans une revue à comité de lecture

Semestre 1 : 24h
Responsable :
volny.fages [at] ens-paris-saclay.fr (Volny Fages)

Pré-requis : aucun

Descriptif
Le module Introduction à la philosophie et la sociologie des sciences constitue une introduction aux Science and Technology Studies dans laquelle nous mettrons en évidence la diversité des modes de description des sciences et les enjeux intellectuels, sociaux et politiques qui y sont associés. L’étude de travaux classiques sur les sciences, de Bachelard aux études les plus récentes, sera ainsi l’occasion d’analyser les évolutions et tendances récentes des sciences et des techniques dans leurs relations avec la société et la culture.

Évaluation : il est demandé un dossier écrit collectif de 5 à 15 pages et un exposé oral en petits groupes d’une durée d’environ 20-25 minutes.

Semestre 2

Semestre 2 : 24h
Responsables :
virginie.albe [at] ens-paris-saclay.fr (Virginie Albe) et philippe.fontaine [at] ens-paris-saclay.fr ( Philippe Fontaine)

Pré-requis : aucun

Public visé : étudiants des différents départements de l’ENS de niveau Licence 3 et Master (1 ou 2).

Descriptif
L’UE propose d’éclairer les rapports complexes entre sciences et questions de société en retenant deux perspectives distinctes sur la production des savoirs. Dans un cas, le rôle souvent négligé et par suite insuffisamment connu des femmes dans la production des savoirs est mis en avant. Plusieurs thématiques sont ainsi abordées : les apports des femmes dans la production des sciences ; les trajectoires de pionnières et de «marginales» qui refusent les enjeux de pouvoir et la brutalité des rapports qui en découle; les discriminations toujours effectives, en sciences comme ailleurs; et, enfin, la nature sexuée des savoirs ou le sexisme ordinaire des savoirs scientifiques. Dans l’autre, on revient sur le rôle exact des sciences dans l’approche des questions de société en montrant que lorsqu’il s’agit d’éclairer ces questions les approches offertes par les sciences de la société se heurtent à des ambitions politiques, voire sont délaissées au profit d’approches inspirées du sens commun. L’objectif de l’UE est de situer la science comme une pratique sociale. A ce titre, elle est susceptible de subir les ambitions de ceux qui souhaitent y faire vivre les rapports de domination caractéristiques de la société aussi bien que les ambitions de ceux qui souhaitent les changer.

Évaluation : analyse et commentaire d’un article publié dans une revue à comité de lecture.