Diplôme recherche-création (ARRC)

L’Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC) est une formation d’une année à l’interface entre arts, sciences et technologies avec la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay.
Les enseignements ont pour objectif l'acquisition de nouvelles méthodologies, le développement de l’autonomie, de la créativité, du travail collectif, et de la gestion de projet chez de futurs scientifiques, artistes professionnels ou administrateurs du monde de la culture.

L’ARRC permet également le développement d’une réflexion critique sur le rôle des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines.

Présentation du diplôme

La formation ARRC permet d'obtenir un Diplôme d’Établissement (DE) de l’ENS Paris-Saclay.

La pratique artistique et la rencontre avec des artistes et scientifiques de haut niveau permettent aux étudiants de l’ARRC de développer une réflexion théorique et pratique sur la création artistique contemporaine et sur la recherche scientifique et technologique : rôle de l’imagination et de la sensibilité, production de sens et de connaissances, enquête, pensée critique, réflexivité, perception de la science et construction des publics, analyses de la complexité des interactions entre sciences, technologies et société.
Le programme de l’ARRC s'articule autour d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de connaissances et de méthodologies spécifiques à la recherche-création, et de modules pratiques privilégiant le travail d’expérimentation transdisciplinaire.

L’Année de Recherche en Recherche-Création vise à enrichir la formation aux métiers de demain des futurs chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels de tous secteurs d’activité auxquels forme l’ENS Paris-Saclay et, plus largement, l’Université Paris-Saclay.

Durée

La formation dure 1 année, a lieu de mi-septembre à mi-juillet, et est découpée en 2 semestres.

  • Le 1er semestre (mi-septembre à fin janvier) est structuré en 4 axes. Il regroupe des enseignements pratiques et théoriques ainsi que la réalisation d’un projet de recherche-création collectif.
  • Le 2nd semestre est consacré à un stage de recherche, effectué dans un lieu où un projet de recherche-création pourra être développé (laboratoire scientifique, un atelier d’artiste, une compagnie artistique, une institution culturelle, une association de vulgarisation scientifique, un centre de culture scientifique et technologique, etc.).

Pré-requis : formation niveau master M1

Pour les normaliens souhaitant intégrer l'ARRC, la validation d'une des formations proposées par la Scène de recherche est recommandée :

Pour tout étudiant souhaitant candidater à l’ARRC, une expérience (académique ou personnelle) croisant sciences, technologies et arts sera appréciée.

Public ciblé

  • Étudiants après un M1 ou un M2 disciplinaire
  • Normaliens : année spécifique de parcours idéalement en 3e année du diplôme après l’année de M1
  • Élèves d’écoles d’art et de design ou d’écoles d’ingénieurs

Programme

Le premier semestre de l’ARRC est construit selon 4 axes, correspondant chacun à environ 50h de formation

  • Axe 1 : Paysages de la recherche-creation (Epistémologie, Histoire, Institutions)
  • Axe 2 : Interfaces (Corps et Robots, Sensations et Technologies, Sciences et Fictions)
  • Axe 3 : Pratiques et projets (méthodologie, outils, créations)
  • Axe 4 : Expéditions (explorations, rencontres, médiations)

Modalités d’évaluation et de validation

Les modules du premier semestre sont évalués en contrôle continu intégral, avec la réalisation de divers travaux, selon les modules, et, en fin de premier semestre, la présentation d’un projet de recherche-création à la Scène de recherche.
Le stage de recherche est évalué par un rapport et une soutenance devant l’équipe pédagogique de l’ARRC.