sos-inscription-2021 [at] ens-paris-saclay.fr (Inscriptions)

logement [at] ens-paris-saclay.fr (Logement)

dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Scolarité et vie étudiante)

ri [at] ens-paris-saclay.fr (Relations internationales)

Bonne rentrée 2021/2022

Amphis de rentrée en 2020.
Crédits photo : Quentin Laurent
Consultez le calendrier de la rentrée 2021/2022 et les grandes lignes directrices.
Et pour bien préparer votre année, n'oubliez pas de vous inscrire à l'école et de faire votre demande de logement si nécessaire.

Nous vous adressons nos félicitations pour votre admission à l’ENS Paris-Saclay et vous souhaitons la bienvenue dans votre nouvelle école.

3e et 4e année

Jeudi 2 septembre : amphi de rentrée des normaliens de 3e et 4e année - Grand amphi

2e année

Vendredi 3 septembre : amphi de rentrée des normaliens de 2e année M1 ou L3 interface ou post année jocker - Grand amphi

• De 10h à 11h30

1re année

Vendredi 3 septembre

Lundi 6 septembre

• Signature des procès verbaux d'installation (obligatoire pour les normaliens-élèves primo-entrants) - Atrium
    •   9h30- 10h30 : groupe 1 (A à L)
    • 10h30 - 11h30 : groupe 2 (M à Z)
  • De 14h à 15h30 : amphi de rentrée des normaliens de 1re année - Grand Amphi
  • De 15h30 à 18h : Forum des association - Atrium

Mardi 7 septembre : présentation "des laboratoires aux normaliens de 1re année

• De 14h à 15h30 : présentation "180s des laboratoires" - Grand amphi
  • De 15h30 à 17h : Forum des laboratoires - Atrium Germaine Tillion

Mercredi 8 septembre

• De 16h30 à 17h30 : présentation culturelle avec la Scène de Recherche - Grand amphi
  • De 17h45 à 19h15 : présentation Sport - Grand amphi

Vendredi 10 septembre

Lundi 13 septembre

Jeudi 16 septembre

• Journée d'accueil "Préambule normaliens" : forum diplôme, vie étudiante et prévention - Atrium Germaine Tillion
  • De 18h30 à 20h : présentation (forum) des unités transversales du diplômes - Atrium Germaine Tillion

Étudiants internationaux

Jeudi 9 septembre

Inscriptions et réinscriptions pour tous

Normalien·ne élève ou étudiant·e, étudiants des masters ou de la formation continue, vous devez vous inscrire chaque année à l'ENS Paris-Saclay. Cette inscription administrative permet d’accéder d'obtenir votre carte étudiante.

Pour toute question, contactez sos-inscription-2021 [at] ens-paris-saclay.fr

Vie étudiante

Logement

Connaissez-vous les possibilités de logements et les modalités de demandes sur le campus ou à proximité ?

Pour toute question, contactez logement [at] ens-paris-saclay.fr ( )title="logement [at] ens-paris-saclay.fr"

Restauration

Le restaurant universitaire CROUS et la cafétéria "Kfé by health inside" (coffee shop bio & healthy pour les petit-déjeuner, déjeuner et goûter) vous accueillent dans le bâtiment.
Votre carte étudiante tient lieu de carte paiement au restaurant CROUS.
L'application Izly sur smartphone vous permettra de générer un QR code pour payer votre déjeuner.

Santé

Le pôle médical est à votre disposition pour vous accueillir, écouter, soutenir et vous orienter.

Vous rencontrez un problème de santé ponctuel ou permanent ? Le relais handicap peut vous aider.
Porté par la chargée de mission, Laëtitia Gentot, et de la correspondante handicap, Doreen Kamga, le relais handicap s'occupe de l'accueil et de l'accompagnement de toutes les personnes dépendantes de l’Ecole.

Associations et clubs étudiants (BDE)

Posez vos questions directement aux étudiant·es sur notre école et les informations utiles. N’hésitez pas à échanger avec les normalien·nes/étudiant·es, disposé·es à répondre à vos questionnements : ils·elles ont aussi été primo-accédant·es !

Sports

L'organisation des sports s'opère désormais à l'échelle de l'Université Paris-Saclay sur des installations sportives mutualisées.

Consultez régulièrement cette actualité pour connaitre les dernières informations relatives aux mesures de prévention liées à l’épidémie de COVID19 sur notre campus.

Notre bâtiment