Unités d'enseignement transversales

"Fil" Sciences-Technologies-Sociétés

L’enjeu de cette formation STS consiste à favoriser une réflexion critique sur le rôle des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines, les politiques et la culture.     

Ce « fil » interdisciplinaire diplômant peut être suivi sur plusieurs années du diplôme. Il est constitué d’une offre de formation modulaire, comprenant des modules de 2 types : cours d’introduction et cours avancés. Pour s’inscrire à un cours de niveau avancé, il est nécessaire d’avoir suivi au préalable un ou plusieurs cours d’introduction.


"Fil" Scène de recherche

En introduisant l’art et les pratiques artistiques au cœur du triptyque "Sciences - Technologies - Société", l’ambition de cette offre de formation est d’armer les futurs enseignants et chercheurs à intégrer dans leurs pratiques disciplinaires une compréhension opérationnelle de la complexité des mutations du monde contemporain.

Les enseignements dispensés au sein de ce fil se proposent de tester ces nouvelles configurations de travail, croisant des pratiques de création artistique et des méthodes de recherche universitaire.


Hors "fils"

  • Introduction à la Géologie – G. Barthole (Semestre 1, 25h)
  • Eléments de sciences cognitives : cognition et techniques d’apprentissage – A. Finkel, et V. Péris-Delacroix (Semestre 1, 20h)
  • Climat, énergies, environnement : stratégies pour l’avenir (CEESA) – Olivier Villain (Semestre 2, 20 à 22h)
  • Matériaux anciens et du patrimoine – L. Bertrand (Semestre 1, 20h)