Ateliers

La Scène de recherche est un lieu de spectacle, mais aussi un lieu d’expérimentation et de pratiques artistiques pour tous.

Chaque année, nous proposons des ateliers en plusieurs séances mais aussi des ateliers ponctuels, ouverts aux élèves de l'ENS Paris-Saclay, de l'Université Paris-Saclay et aux personnes extérieures pour certaines dates.

Les ateliers en 2024/2025

Ateliers longs

Ateliers découverte

INSCRIPTION

Tous nos ateliers sont gratuits !
Pour vous inscrire, reservation-sdr [at] ens-paris-saclay.fr (envoyez-nous un mail)rel=" noopener" target="_blank" en précisant votre choix ainsi que votre école si vous êtes étudiants.

Nouvelle Troupe du plateau de Saclay

© Scène de recherche]

Le lundi de 18h à 20h
Du 23 septembre au 14 mars

Restitutions :
Jeudi 13 mars à 18h30
Vendredi 14 mars à 18h30

Lieu : Scène de recherche ou salle de danse de l'ENS Paris-Saclay

Programme
Rejoignez une troupe d’étudiant·e·s motivé·e·s : la Nouvelle Troupe du plateau de Saclay.
Pour la naissance de cette compagnie, nous vous proposons de monter le spectacle Les Héritiers autour du texte de Bourdieu et Passeron sur les rapports des étudiants à l’institution universitaire analysait les inégalités de trajectoires en fonction des appartenances sociales.
Vous profiterez de l'expertise de Julie Timmerman, metteuse en scène et artiste associée à la Scène de recherche.

Ensemble vocal du plateau de Saclay

Le mercredi de 18h à 19h30
Du 2 octobre au 25 mars

Mercredi 2, 9 et 16 octobre
Mercredi 6, 13, 20 et 27 novembre
Mercredi 4, 11 et 18 décembre
Mercredi 8, 15, 22 et 29 janvier
Mercredi 5 et 12 février
Mercredi 5 et 12 mars

Restitution : mardi 25 mars

Lieu : ENS Paris-Saclay - Amphithéâtre Dorothy Hodgkin

Programme
Le ténor et chef de chœur Alexandre Pécastaing vous propose une introduction au chant choral : canons rythmiques, chants traditionnels… Un concert clôturera cet atelier en mars.
Le programme de cet atelier est conçu comme une introduction au chant choral, facile d’accès mais d’un niveau d’exigence professionnel.
Différents concerts ou représentations pourront être envisagés avec l’orchestre (OrchENS), la fanfare des étudiants de l’ENS ou l'atelier de théâtre (DidascalENS).

Concerto pour jongleurs

Le mardi de 18h30 à 21h30
Du 14 janvier au 25 mars

Mardi 14, 21 et 28 janvier
Mardi 4 et 11 février
Mardi 18 mars
Lundi 24 mars

Restitution : mardi 25 mars

Programme
Avez-vous déjà joué du violon entre des lancés de balles ?
Le jongleur Vincent de Lavenère et le chef d’orchestre Pierre Boudeville invitent les musiciens du plateau de Saclay à monter un projet étonnant entre concert et spectacle de cirque !

Hors débutants, musiciens de tous niveaux acceptés.

LabOrchestra

Le vendredi de 18h à 21h
de décembre à mars

Restitution : mercredi 25 mars

Lieu : ENS Paris-Saclay - salle de travaux pratiques

Programme
Venez fabriquer votre instrument de musique augmentée et participez à une expérience sonore avec le musicien et compositeur électroacoustique Nicolas Perrin.
Atelier de création sonore, d’expérimentation et d’improvisation, il sera proposé aux participants de former un "orchestre" hybride de divers instruments et machines détournés par l’électronique et le numérique. Ainsi, à partir de sons et bruits enregistrés in situ, édités et transformés par ordinateur, la musique se révélera par le jeu d’une lutherie originale de guitares électriques hybridées via différents capteurs MIDI, d’instruments faits maison et/ou fabriqués sur place, claviers, microphones avec transformation audio en temps réel…Sans connaissance musicale spécifique demandée, juste de bonnes oreilles et de la curiosité afin d’improviser avec les différents paysages sonores naturels et industriels de notre quotidien.

Initiation au théâtre nô