Égalité professionnelle
L’ENS Paris-Saclay s’engage pour l’égalité femmes-hommes depuis plusieurs années, sous l’impulsion des chargé.es de mission égalité, notamment avec son plan d’égalité professionnelle voté par le conseil d’administration en 2020.
Le plan d'égalité professionnelle à l'ENS Paris-Saclay
Dans le cadre de ce plan d'égalité professionnelle, le Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) demandait que 4 axes principaux soient travaillés :
- La réduction des écarts de rémunération entre femmes et hommes ;
- L'égal accès aux corps, grade et échelons ;
- L'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- La lutte contre les discriminations et le harcèlement sexuel.
L’ENS Paris-Saclay a inscrit 25 actions dans son plan d'égalité professionnelle centrées sur les objectifs "former" et "informer".
La réalisation de ces actions est programmée selon un échéancier intégré au plan, sur 3 ans.
Son avancée sera examinée lors d’un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dédié, une fois par an.
Des actions phares pour chacun des axes du MESRI
Axe 1 : Évaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération
Un travail ayant pour but d'analyser les rapports de rémunération va être mené à partir des éléments relevés dans le rapport de situation comparée (RSC) élaboré par la société Équilibres sur la base des données sociales de 2019 et complémentaire du bilan social.
Ce dernier a permis de faire un état des lieux sur l’égalité professionnelle au sein de l’ENS Paris-Saclay. Il a été construit à partir d’indicateurs définis par arrêté et donne des informations chiffrées et sexuées sur les effectifs, les mouvements et formation des personnels, la rémunération et les conditions de travail autour de 5 chapitres : les effectifs, les carrières, les rémunérations, l’organisation du travail/les congés et les conditions de travail/les absences.
Axe 2 : Garantie de l'égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois
Des sensibilisations aux biais de genre vont être mises en place pour les jurys et comités.
Des incitations à déposer des dossiers pour les primes et les promotions pour les femmes qui pourraient y prétendre sont menées au sein de l'ENS Paris-Saclay.
Axe 3 : Articulation entre vie professionnelle et vie personnelle
Les informations concernant les congés paternité, maternité et parentaux seront rendues plus facilement accessibles. Ces congés seront mieux encadrés afin de permettre à tous et toutes (personnels concerné.es et entités) de s'y préparer et de les gérer de la façon la plus sereinement possible.
Une salle d'allaitement va être mise en place et signalée de façon claire.
Axe 4 : Lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations
Une réflexion va être menée sur le dispositif de lutte contre ces violences et les harcèlements afin de formaliser et d'améliorer encore son fonctionnement. De nouvelles formations et sensibilisations sur ces sujets vont être mises en place.
Les modalités de prise en compte des identités transsexuelles, non-binaires, intersexes vont être formalisées et rendues disponibles.
Axe 5 : Des actions à destination des apprenants et apprenantes
Le plan d'égalité et le rapport de situation comparée (RSC) seront disponibles en ligne prochainement.
Des actions mutualisées au niveau de l’Université Paris-Saclay
- Mise en place d’un test en ligne concernant les biais de genre dans les recrutements ;
- Travail sur une charte des temps de travail ;
- Production d’un document de cadrage concernant les enquêtes relatives au harcèlement sexuel ou violences sexuelles et sexistes ;
- Création d’un module "Approches interculturelles de l’égalité" pour les élèves qui partent à l’étranger ou viennent séjourner en France.
- Consultez la campagne de sensibilisation "Santé, art, sciences : y-a-t-il un genre ? ", menée conjointement avec l'Université Paris-Saclay en mars 2021.
Interview avec Claire Lambard, chargée de "Mission égalité"
Claire LAMBARD, professeure agrégée au département des langues et alumni de l’École est chargée de mission égalité de l'ENS Paris-Saclay.
Pouvez-vous décrire vos activités en tant que chargée mission égalité ?
Je m'occupe des questions en rapport avec l'égalité entre femmes et hommes pour l'ensemble de l'ENS Paris-Saclay.
Ce plan égalité permet de faire le bilan des actions menées par l’École et définir nos objectifs pour les années à venir en ce qui concerne les ressources humaines, la communication, et le recrutement et la formation des normalien.nes....
Je suis également une interlocutrice privilégiée, en collaboration étroite avec les départements d'enseignement et de recherche, sur les questions liées au harcèlement sexuel et aux violences sexuelles et sexistes.
Quels sont vos projets pour l'École ?
Ils concernent dans un premier temps l'information et la communication sur les chiffres pour l'égalité entre femmes et hommes à l'ENS, que ce soit chez les normalien.nes et chez les personnels.
- Nous souhaitons assurer l'égalité salariale à tous les personnels et mieux accompagner les femmes dans leur parcours professionnel (promotions, prise en compte des congés maternité, etc.).
Quant aux normalien.nes, avec le groupe de travail Inter-ENS, nous comptons étudier plus avant le recrutement par les différents concours de l'ENS Paris-Saclay.
Je vais également mettre en place des formations traitant des questions d'égalité et de sexisme pour les associations et les normalien.nes qui le souhaitent.
Nous avons lancé une campagne de sensibilisation "Ensemble contre le harcèlement sexuel" et des vidéos sur les femmes de l’École, dans une série intitulée « Sciences en unes ».
Pouvez-vous décrire votre parcours ?
Je suis professeure agrégée au département des langues depuis septembre 2015. Ancienne élève de ce département, que j'ai intégré en 2007, j'ai passé l'agrégation d'anglais en option linguistique en 2010. J'ai enseigné en lycée dans différents établissements de la région parisienne, jusqu'à mon recrutement à l’Ecole. Je suis actuellement l'une des coordinatrices du LANSAD (enseignement de l'anglais aux spécialistes d'autres disciplines), et je dirige le département depuis janvier 2022.