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gipens [at] ens-paris-saclay.fr (GIPENS)

COVID-19, des outils pour la continuité pédagogique

Informations pratiques pour les enseignant.e.s : le GIPENS (Groupe d’initiatives pédagogiques de l’ENS Paris-Saclay) se propose de vous accompagner dans la mise en place de la continuité pédagogique de vos formations.

Nous vous mettons à disposition divers documents pour vous familiariser avec l'enseignement en ligne :  un guide de bonnes pratiques, un récapitulatif d'outils, classés par usage et facilité de prise en main, des exemples de mise en place dans certaines formations et des documents plus poussés pour celles et ceux souhaitant aller plus loin dans leur réflexion.

Tous les documents sont amenés à évoluer.
Des formats différents vous sont proposés en fonction de vos façons de fonctionner : documents rédigés, plus ou moins longs ; tableaux ; questionnaires ; graphiques ; diapos...

 

A - La shortlist GIPENS  (3 docs)

A1.  Ce document, pour se repérer

Consultez le document "Lisez-moi pour vous repérer".

Vous souhaitez un niveau d’information "beginner" ou bien vous souhaitez allez plus loin dans les usages du numérique pour assurer les formations à l’École.
Vous trouverez des informations à différents niveaux de complexité ou d’exhaustivité en fonction de vos besoins.

A2. Huit bonnes pratiques pédagogiques pour l’usage du numérique

Consultez le document.

Vous souhaitez éviter les écueils pédagogiques classiques de l’enseignement à distance ?

Par exemple : quand donner rendez-vous à mes élèves ?

Ce document est là pour vous aider à trouver des idées.
Il est adossé à une liste de bonnes pratiques techniques, en annexe.

A3. Un exemple de mise en place pour la coordination d’une formation à distance

Ce document présente l’organisation d’une formation à distance, interfaçant les logiciels.
Consultez le document.

  • Slack (gestion)
  • Zoom ou collaborate (activités pédagogiques)
  • Moodle (stockage de contenu organisé).

Un choix retenu pour sa robuste, multi-usages, simple d’accès.
Des situations de fonctionnement de cours, TP ou TD y sont aussi décrites.

 

B- Annexes : identifier, aller plus loin, mettre en œuvre

B4.     Outils pour l’enseignement à distance

Consultez le document.

Afin d’aider les enseignant.es à mettre en place au mieux la continuité pédagogique, nous proposons ici une liste d’outils et d’informations utiles.
Dans l’ensemble du document, la difficulté de prise en main se décline en 3 niveaux (1-Facile, 2-Modérée, 3-Difficile).
 

B5.     Suggestions de nos élèves, département par département

Consultez le document.

Le contenu de ce document a été collecté via un questionnaire diffusé aux élèves des différents départements. Il est à prendre comme un ensemble de suggestions non comme un absolu.

N’hésitez pas à regarder dans les idées des départements autres que le vôtre ! Il y a de bonnes idées partout… L’essentiel est de consulter vos élèves et de mettre en place avec eux les solutions les plus adaptées.

B6.     Recherche par lien Besoins-Usages (pédagogiques)

Consultez le document.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la façon de mettre en oeuvre une activité pédagogique spécifique. Adossé au mapping complet.

Par exemple : comment puis-je organiser une évaluation pour un exposé de TP ?
Ce document est là pour vous aider à trouver des idées.

Texte organisé adossé au mapping complet (9).

B7.     Recherche par lien Solutions – Usages (pédagogiques)

Consultez le document.

Vous souhaitez avoir accès à l’ensemble des outils identifiés actuellement par le GIPENS, classés par type d’outils ? Et avoir quelques rappels de bonnes pratiques pédagogiques, mais aussi techniques ?

Par exemple : Quels outils ai-je à ma disposition pour garantir la cohérence de la formation dans la période à venir (gestion de projet par exemple) ?

Ce document est là pour vous aider à trouver des idées.

Texte organisé adossé au mapping complet (9).

B8.     Liste exhaustive des outils identifiés

Consultez le document.

Ce tableau recense l’ensemble des outils présentés dans les documents de ce dossier. Il permet aussi d’identifier quels sont les tutoriels disponibles, ou d’avoir quelques informations supplémentaire sur certains logiciels.

Si vous disposez de tutoriels, ou en avez créé à l’occasion du confinement, n’hésitez pas à nous les faire parvenir pour les ajouter à cette liste !

B9.     Mapping Besoins  ↔  Usages  ↔  Solutions /  Bonnes pratiques

Consultez le document.

Recensement de l’ensemble des solutions associées aux besoins identifiés au format graphique et avec des liens de dépendance. Potentiels de chacune des solutions. Niveaux de prise en main. Liens hypertextes fonctionnels vers les sites logiciels. A venir : liens tutoriels.

Pour accompagner la lecture, les documents (6) et (7) sont proposés.

B10.  Compléments institutionnels

B10a "Continuité pédagogique Université Paris-Saclay" - Document rédigé.

Attention ! Les informations relatives à e-campus ne s’appliquent pas aux enseignant.es de l'ENS Paris-Saclay. Ainsi si vous ne disposez pas déjà d'identifiants e-campus, vous n’y avez pas accès. Par ailleurs aucune création de compte n’est prévue dans l’immédiat.

B10b Fiches DGESIP pour le plan de continuité pédagogique dans l’ESR.  Document rédigé.

Offre de services DGESIP : accès aux informations DGESIP actualisées en temps réel,

Pour que vos initiatives « Covid19 » soient valorisés auprès de la DGESIP, n’hésitez pas à les décrire grâce au lien suivant : https://services.dgesip.fr/C19/

 

 

C- Documents de formations

Ces documents suivront en fonction des besoins identifiés.

C11.  Prise en main - Collaborate

Document pour apprendre à utiliser "Collaborate".

C12. Catalogue de scénarios et d'idées par l'association AUPTIC

Consultez le catalogue.

C13. Apprendre à utiliser OBS Studio

Consultez le document.

C14. Évaluation des apprentissages à distance - Université réseau PEnSERA

Consultez le document.

C15. Points de vigilance émanant de l’académie d’Aix Marseille

 

CONTACT

N'hésitez pas à contacter le GIPENS (gipens [at] ens-paris-saclay.fr) pour poser vos questions, ou pour proposer des outils ou des retours d'expérience."