Ateliers de pratique artistique

2022/2023

L'ENS Paris-saclay propose un programme des ateliers de pratique artistique ouvert aux Normaliens.
Ces activités sont prises en compte au titre de la coloration pour la validation du diplôme.

INSCRIPTION

Inscrivez-vous par mail à culture [at] ens-paris-saclay.fr en précisant votre choix, votre année et votre département de rattachement.

L'objectif de ces ateliers est d'associé les normaliennes et normaliens au processus créatif. Il s'agit de partager ce qui relève de la recherche et de l'expérimentation, de mettre en œuvre la perception et l'analyse sensorielle, de découvrir la dimension exploratoire de la création afin d'exprimer une pensée créative, originale et structurée.

Chœur des normaliens et normaliennes

Horaires : jeudi de 18h30-20h30
Octobre : 13, 20, 27
Novembre : 10, 17
Décembre : 1, 8, 15
Janvier : 5, 12, 19, 26
Février : 2, 9 ,16
Mars : 2, 9, 16, 23, 30

Restitution : date à venir

Effectif : 16 à 20 étudiants
Lieu : ENS Paris-Saclay

 

Programme
Conçu comme une introduction au chant choral, cet atelier est facile d’accès mais reste d’un niveau d’exigence professionnel.
Après deux années consacrées aux chants d’Europe, nous allons explorer cette année les musiques du monde, avec un axe Afrique-Amérique du Sud. Nous irons des canons rythmiques vers les chants traditionnels, en langue yoruba, lingala, quechua, espagnol d’Argentine et portugais du Brésil. Un partenariat avec l’orchestre (OrchENS) et la fanfare des étudiants de l’ENS pourra être envisagé.

Alexandre PÉCASTAING est ténor et chef de chœur. Après une formation de flûtiste et de chanteur lyrique, il se spécialise dans la musique contemporaine au poste de ténor 1 à Soli-Tutti, un ensemble vocal mixte de 12 chanteurs professionnels. Leur répertoire contemporain, aussi composé de chants du monde, les amène à se produire aux Etats-Unis, Canada, Japon, Taïwan, Espagne, Italie, Brésil, Argentine, Afrique du Sud, Sénégal, Cuba, Puerto Rico, Russie... Le dernier projet a fêté le centenaire Xenakis à Athènes et Nauplie en mai dernier. Le prochain en Arménie fin septembre.
Chef de chœur de la chorale Amitié de Gennevilliers (2016) et de la chorale Battements de Chœur à Romainville (2019), du Chœur des Normaliens depuis 2020, il reprendra en septembre prochain à Paris avec la chorale des Fabuleuses le spectacle créé à la salle Molière du Théâtre de la Comédie de Montpellier, retransmis en direct sur Facebook le 24 septembre 2021, dans le cadre de l’opération « Septembre Turquoise ».

 


Atelier : régie plateau, son, lumière, vidéo


Michel Denancé (RPWB)

Horaires :  samedi de 10h30 à 12h30
Octobre : 21
Novembre : 12
Janvier : 7, 14
Février : 11

Effectif : 6 à 12 étudiants
Lieu : ENS Paris-Saclay

Programme
Cet atelier a pour vocation d’initier les élèves à l’ensemble des équipements, dans tous les types de configurations rencontrées. Grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière, du plateau et de l’audiovisuel, ils permettent d’appréhender les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’événementiel dans le cadre de l’accueil, l’accompagnement, la création de spectacles, d’événements culturels ou institutionnels…

Johan BLANC est le régisseur général de la Scène de Recherche. Fort de 10 années d’expérience dans le spectacle vivant en tant que technicien polyvalent, opérateur du son, chef d’équipe, formateur puis entrepreneur, Johan a exercé en France et à l’international, dans des lieux comme l’Accor Arena, l’ONU à Genève ou le stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

 


Atelier : Lab orchestra

Création sonore, lutherie numérique et analogique
Direction artistique : Nicolas Perrin et Javier Ojeda


Crédits photos : Carine LeMalet

Horaire : vendredi de 18h à 21h
Février : 10, 17
Mars : 10, 24, 31
Restitution: 7 avril

Effectif : 6 à 12 étudiants
Lieu : ENS Paris-Saclay

Programme
Atelier de création sonore, d’expérimentation et d’improvisation, il sera proposé aux participants de former un « orchestre » hybride de divers instruments et machines détournés par l’électronique et le numérique. Ainsi, à partir de sons et bruits enregistrés in situ, édités et transformés par ordinateur, la musique se révélera par le jeu d’une lutherie originale de guitares électriques hybridées via différents capteurs MIDI, d’instruments faits maison et/ou fabriqués sur place, claviers, microphones avec transformation audio en temps réel…
Sans connaissance musicale spécifique demandée, juste de bonnes oreilles et de la curiosité afin d’improviser avec les différents paysages sonores naturels et industriels de notre quotidien.

Nicolas PERRIN est compositeur, performeur et enseignant. Il commence la composition autant par la création électroacoustique que par la pop musique, puis vers les écritures mixtes avant de se spécialiser plus activement sur de multiples formes de « Live Électronique » pour le spectacle vivant. Se nourrissant de la diversité des formes artistiques et des rencontres avec tous types de public, il joue autant pour des productions internationales (Heiner Goebbels, Moers Festival, Angelica Festival...) que pour le jeune public (Cie La Balbutie), le théâtre (Cie Le Rouault, Le Château de fables), la danse (Cie Massala, Cie Nacera Belaza), musiques libres (Cie Le Baroque nomade, Cie Miczzaj, ensemble SoundInitiative...), la poésie et les arts plastiques. Co-directeur artistique du collectif « L’Émoi Sonneur » depuis 2012. Ecologie sonore, installations, performances, pédagogie et créations en espaces publics. Le collectif est un laboratoire de nouvelles formes pour les musiques expérimentales et électroniques dans la rencontre avec le public et les territoires.

Javier OJEDA est un ancien élève de l’ENS Cachan promotion 2002. Il obtient l’agrégation de génie électrique en 2005 et une thèse en génie électrique en 2009. Depuis 2011, il est enseignant-chercheur à l’ENS Paris-Saclay et directeur adjoint du département Nikola Tesla (ex EEA) depuis 2019. Ses thèmes de recherche tournent autour de la réduction du bruit des machines électriques et de l’utilisation des informations vibratoires de ces dernières afin de quantifier leur état de santé.


Atelier : Théâtre “Se mettre en jeu”

Atelier d’initiation à la pratique théâtrale
Direction artistique et pédagogique : Maryse MEICHE


Michel Denancé (RPWB)

Horaires : mardis de 18h30 à 21h
- Mardi 8 novembre
- Mardi 22 novembre
- Mardi 6 décembre
- Mardi 10 janvier
- Mardi 17 janvier
- Mardi 31 janvier

Restitution : 14 février

Effectif : 16 à 20 étudiants
Lieu : ENS Paris-Saclay

Programme
« Se mettre en jeu » se veut avant tout une initiation à la pratique théâtrale. À travers des exercices ludiques et originaux, il s’agira de développer la sensibilité des étudiants et les encourager à poser un regard personnel sur le monde qui les entoure. En suscitant leur créativité, cet atelier vise à développer leur imagination, leur curiosité, leur attention aux autres, mais aussi leur concentration et leur expressivité. La pratique théâtrale favorise la perception des rapports entre la réalité et la fiction et encourage la construction de sa personnalité en relation avec un collectif. L’atelier est conçu comme une exploration des possibilités du jeu, qui permettra d’éveiller aussi bien la sensibilité de chacun que l’intelligence de tous.

Maryse MEICHE Formée comme comédienne auprès de metteurs en scène tels que Pascal et Yann-Joël Collin, Claude Régy, Delphine Éliet ou encore Vincent Rouche pour le clown, Maryse Meiche fonde la compagnie Combines en 2011. Elle conçoit des projets pluridisciplinaires qui réunissent le théâtre, la musique, la science, mais aussi l’engagement physique à partir de textes du répertoire ou autobiographiques (Heptathlon, L’Impromptu de Curial, Cosette, RVI, L’Horizon des évènements).

Il n’y a finalement pas de différence entre l’art et la science dans l’intensité de l’imaginaire à mobiliser pour créer : les idées les plus folles sont autorisées.