Diversité - Égalité des chances

L'ENS Paris-Saclay encourage des initiatives et des actions dans le cadre institutionnel à destination de publics externes. Tous les normaliennes et normaliens sont ainsi encouragés à participer ou à mettre en oeuvre des événements spécifiques sur des questions de société.
Ces activités, telle que la médiation scientifique, peuvent être organisées dans le cadre du diplôme de l'École.

École d'été "Raconte-moi la recherche"

L'ENS Paris-Saclay accueille chaque été une école d'été à destination des lycéens, 3 jours d'immersion à l’ENS Paris-Saclay avec des doctorants, les jeunes participants ont produit un poster sur le thème "Raconte-moi la recherche".

Cette activité de diffusion des savoirs pour de futurs enseignants du supérieur ou de futurs chercheurs est l’occasion de réaliser un poster pédagogique pour un public néophyte.
La participation aux cordées de la réussite peut faire l'objet d'une validation dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay.


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Cordées de la réussite 

Les journées nationales "Les Cordées de la réussite" offrent aux collégiens une sensibilisation à la sciences et ses métiers, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Développer le goût des sciences, démystifier les formations d’excellence, informer les futurs étudiants des formations préparant aux métiers d’avenir, et ce, quel que soit leur milieu socio-culturel, tels sont les objectifs des Cordées de la réussite. Le but de cet événement est également de permettre aux jeunes de découvrir les métiers et les filières de l'enseignement supérieur et de la recherche, et d'échanger avec des professionnels de secteurs variés.


Médiation scientifique

Depuis la loi sur la recherche de 1982, la diffusion des connaissances scientifiques est la troisième mission des chercheurs. Ils ont également pour mission d'intérêt général de concourir à la diffusion de la culture scientifique et technique dans toute la population, et notamment parmi les plus jeunes.
La médiation scientifique fait donc partie intégrante de leur profession. Mais savoir communiquer la recherche auprès de publics non spécialistes n'est pas une chose innée ni aisée.

La diffusion des connaissances scientifique étant une mission du métier de chercheur, les normaliens sont également invités à se mobiliser.