Contact
caroline.de-sa [at] ens-paris-saclay.fr (Référente Engagement normalien : Caroline DE SA)

Les projets d'engagement des normaliens et normaliennes (ASPEN)

Les élèves de l'année spécifique de parcours engagement Normalien, ASPEN
L’École est sensible aux activités d’engagement des normaliennes et des normaliens : l’engagement humanitaire et la solidarité, l’engagement à transmettre les connaissances scientifiques au travers d’actions de vulgarisation ou encore l’engagement envers le développement durable. Dans ce contexte, l’École a mis en place le parcours ASPEN, une année spécifique de parcours engagement Normalien, valorisant ce type d’initiatives.
Retour sur les projets d’engagement normaliens depuis 2023.

Les projets

Lucas JACQUIER : la protection des grands rapaces

Lucas Jacquier est au département d'enseignement et de recherche (DER) de Biologie.
Il a présenté son projet "Interventions sur la biodiversité" (conférences et ateliers) à destination des scolaires, des étudiants.
«À présent, je souhaite m’engager plus directement en allant sur le terrain ! .... Ce n’est une surprise pour personne, la biodiversité souffre ces dernières décennies.»

    Édith TURPYN : la santé pour les médecins généralistes

    Édith Turpyn est au département d'enseignement et de recherche (DER) de Biologie.
    Elle réalise des podcasts pour la Fondation ARC, conçue pour les médecins généralistes afin d'apporter des réponses concrètes à leurs questions sur les avancées de la recherche.
    «Je suis heureuse de clôturer ce diplôme de normalienne avec un engagement qui fait sens, mettant à profit les années de formations que j’ai reçu à l’ENS Paris-Saclay.»

      Margot DEL-VALLE--LEZIER : comprendre notre santé en BD

      Margot Del-Valle--Lezier est au département d'enseignement et de recherche (DER) de Biologie.
      Elle diffuse ses premières BD "Comprendre notre santé en BD" réalisées avec l'INSERM.
      «Ayant un attrait particulier pour le dessin et la transmission des savoirs, j’ai choisi de me consacrer dans le cadre d’une année spécifique d’engagement normalien (ASPEN) à la diffusion des savoirs en biologie médicale en utilisant la bande dessinée comme outil de communication.»

        Bastien PERROT : former les acteurs de la vie publique aux enjeux de la biodiversité

        Bastien Perrotest est au département d'enseignement et de recherche (DER) de Biologie.
        Il prépare en 2024 un projet sur la "Formation des agents publics, élus et futurs haut fonctionnaires aux enjeux de la biodiversité" au sein de l’Office français de la biodiversité.
        «J’aspire à ce que ma vie professionnelle et mes engagements de citoyen puissent contribuer à la protection de la biodiversité. Mon projet durant lannée engagement normalien (ASPEN) me permettra de m’impliquer concrètement et dès à présent dans une mission qui a du sens pour moi.»

          Marie TCHENG : la place des femmes dans les matières scientifiques

          Marie Tcheng est au département d'enseignement et de recherche (DER) Informatique.
          Elle s’engage en 2024 sur le thème de la place des femmes dans les matières scientifiques, et notamment en mathématiques avec l’association Femmes et Mathématiques et l’Agence Phare.
          «Les femmes ne sont pas absentes des filières scientifiques par un manque d’intérêt "génétique" pour ces matières, mais bien par des mécanismes sociaux qui les poussent à quitter ces filières à tous les âges. En tant qu’étudiante, il a toujours été important pour moi de m’intéresser activement à ces sujets

            Paul DASQUIÉ : un projet de médiation auprès des sapeurs pompiers engagés avec le Sdis

            Paul Dasquié est au département d'enseignement et de recherche (DER) Sciences humaines et sociales (SHS).
            Il réalise en 2024-2025 une Année spécifique de parcours engagement normalien (ASPEN) auprès du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Eure.
            «L'année s'articulera autour d'un engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et de travaux de sensibilisation et de médiation auprès des sapeurs pompiers engagés avec le Sdis. Ce projet s'insère également dans mes travaux de recherche actuels sur la sociologie de l’engagement, du travail et des classes sociales, et dans mon engagement en tant que sapeur-pompier volontaire depuis plus d’un an.»

              L'année ASPEN
               
              • Vous souhaitez faire un projet sur l’engagement humanitaire et la solidarité, la transmission des connaissances scientifiques au travers d’actions de vulgarisation ou encore l’engagement envers le développement durable ? Consultez tous les détails sur l'année ASPEN.