Activités d'enseignement
Former des enseignants du supérieur est l’une des missions confiées aux ENS. L’activité proposée a pour objectif de proposer une expérience pédagogique pratique et encadrée par une·ou un enseignant.
L’activité d'enseignement valide la compétence "Enseignement supérieur" du diplôme.
Objectifs et compétences visées
Les compétences visées sont les suivantes :
- analyser des pratiques enseignantes
- définir des objectifs pédagogiques
- découvrir la diversité des activités pédagogiques pour atteindre des objectifs pédagogiques
- découvrir les à-côtés de l’enseignement (aspects logistiques, financiers et administratifs)
- découvrir les méthodes d’évaluation des élèves/étudiants
Modalités de l’activité d'enseignement
L’activité doit représenter 20h de travail. Elle peut se réaliser en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année du diplôme.
Le ou la normalienne choisit l’activité d’enseignement qu’il·elle souhaite réaliser et doit faire valider ce choix par son responsable diplôme et par le/la responsable de l’activité. Deux principales activités permettent de valider cette activité :
- la réalisation d’un stage pédagogique en lycée
- le projet de création d’une unité de l’enseignement supérieur
La réalisation d'un stage pédagogique
L’étudiant.e choisit la période et l’établissement la plus adaptée à son planning de formation.En cas de difficulté, le/responsable de l’activité peut aider à la mise en contact avec des établissements de l’environnement Paris-Saclay. L’établissement d’une convention de stage est obligatoire. Sa mise en place est effectuée par les départements d’enseignement et de recherche (DER).
La présence dans l’établissement d’un minimum de 15 heures est attendue et la réalisation a minima d’une mise en situation pratique, durant laquelle c’est l’étudiant.e qui assure l’enseignement, est obligatoire.
La validation est organisée au sein des départements d’enseignement et de recherche (DER) et le ou la responsable pédagogique de l’activité d'enseignement.
Ce peut être un rapport et/ou une soutenance et/ou une fiche d’évaluation.
La création d'un projet de création d'unité d'enseignement (UE)
Ce travail consiste pour l'étudiant·e à penser la mise en place d'un nouvel enseignement universitaire sur la discipline de son choix.
Dans le cadre de cette réflexion, plusieurs aspects devront être abordés :
- les aspects pédagogiques (objectifs de la formation, progression, formats des activités d'enseignements,....)
- les aspects administratifs (coût, sécurité, communication avec d'autres catégories de personnels...)
- les aspects logistiques (réservation de matériels, de salle,....)
Ce travail peut se rapprocher des épreuves présentes dans certains concours de recrutement de maître de conférence.
Le suivi est assuré par le/la responsable de l’activité et un livrable écrit et une soutenance orale sont attendus.