Sciences de l’apprentissage

Pour les élèves curieux d’explorer les sciences cognitives, les techniques d’apprentissage, les méthodes liées à la pédagogie active.

Semestre 1

Semestre 1 : 24h
Responsables : alain.finkel [at] ens-paris-saclay.fr (Alain Finkel) et valerie.peris-delacroix [at] ens-paris-saclay.fr (Valérie Péris-Delacroix)

Public visé : ce cours peut donc être suivi en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année, quel que soit son département d’origine ainsi qu'à tous les étudiants de L3, M1 et M2.

Pré-requis : aucun

Descriptif

Le module Éléments de sciences cognitives : cognition et techniques d’apprentissage est une introduction aux Sciences Cognitives et se propose de donner des éléments d’information et de réflexion sur les évolutions et tendances récentes des sciences et des techniques du cerveau et des relations entre cerveau et esprit. Les applications concrètes pour favoriser les apprentissages seront particulièrement détaillées.
La compréhension et la régulation des émotions (et du stress) seront aussi abordées.
L'objectif de ce cours est double :

  1. Informer sur le fonctionnement du cerveau, étude du lien entre cerveau et esprit.
  2. Développer des compétences associées aux connaissances présentées dans les domaines des sciences de l’éducation et de

Évaluation : présence-assiduité (20%), exercices écrits à rendre pendant le trimestre (30%) et présentation orale (30%) et fiche synoptique (20%).

Semestres 1 : 24h
Responsables : catherine.colin [at] ens-paris-saclay.fr (Catherine Colin) et Jonathan.piard [at] ens-paris-saclay.fr (Jonathan Piard)

Public visé : 1A - 4A (20 étudiant.es max)

Pré-requis : aucun

Descriptif

L'objectif de cette UE est de montrer comment les méthodes liées à la pédagogie active permettent d'aider à l'acquisition et l'assimilation d’un savoir et transmettre de manière efficace un message. La notion de motivation sera d’abord décrite et certains leviers pour la promouvoir seront évoqués. Par la suite, une brève introduction sur les différentes théories de l'apprentissage sera réalisée afin de replacer la pédagogie active par rapport à celles-ci. Finalement, des activités pédagogiques relatives à la pédagogie active seront détaillées (quiz, expériences en cours, jeu de rôle, simulation, pédagogie par projet, classe inversée, classe renversée, ludopédagogie, carte conceptuelle, jigsaw…). Nous nous appuierons durant toute cette UE sur l’état de la recherche. Un travail personnel (écrit et oral) sur l’analyse d’une situation d’apprentissage vécue (en tant qu’étudiant.e ou intervenant.e) ou envisagée en lien avec le contenu de la formation sera également demandé.

Cette UE a lieu en totalement en distanciel dans une salle virtuelle zoom dédiée. L’équipe enseignante adapte le planning aux personnes suivant l'UE en enregistrant les cours pour ceux et celles qui ne pourraient pas être présents à l’horaire prévu. Cette UE peut être suivie par des personnes n’étant pas sur site. Une grande partie du cours a lieu en autonomie.
Plan

  1. La motivation
  2. Les théories de l’apprentissage et apport des neurosciences
  3. La pédagogie active

Évaluation : 20 % Contrôle continu (carte mentale à rendre) + 80 % Travail personnel (description et analyse d’une situation d’apprentissage vécue ou envisagée) + 0% Oral (non évalué)

 

Semestre 2

Semestres 2 : 24h
Responsables : catherine.colin [at] ens-paris-saclay.fr (Catherine Colin) et Jonathan.piard [at] ens-paris-saclay.fr (Jonathan Piard)

Public visé : 1A - 4A (20 étudiant.es max)

Pré-requis : avoir suivi le semestre 1

Descriptif
Voir semestre 1.