Fil Sciences-Technologies-Sociétés (STS)

 

Les Science and Technology Studies (STS) constituent un domaine de recherches académiques relativement récent, explorant les liens entre développements scientifiques et technologiques et développement sociaux, politique, éthique, ou encore culture.
L’enjeu de la formation STS, proposée ici et accessible à tous les profils, consiste à favoriser une réflexion critique sur le rôle des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines, les politiques et la culture.

 

Cours d’introduction

Culture scientifique et technique – V. Albe (Semestre 1, 10h)

La notion de culture scientifique et technique est devenue depuis une quinzaine d’année l’orientation majeure des politiques éducatives à l’échelle internationale. Dans ce module nous étudierons les multiples courants théoriques et pratiques de la culture scientifique et technique et analyserons comment cette notion, complexe et souple, est devenue centrale pour nombre d’institutions (Unesco, OCDE, Union Européenne) et de protagonistes (chercheurs en sciences de la matière et du vivant ou sciences humaines et sociales, éducateurs, formateurs, décideurs politiques).
Aucun pré-requis.
Modalités d'évaluation : il est demandé un dossier écrit collectif de 5 à 15 pages et un exposé oral en petits groupes d’une durée d’environ 20-25 minutes.

Initiation à la philosophie et la sociologie des sciences (V. Fages, semestre 1, 20h)

Le module Introduction à la philosophie et la sociologie des sciences constitue une introduction aux Science and Technology Studies dans laquelle nous mettrons en évidence la diversité des modes de description des sciences et les enjeux intellectuels, sociaux et politiques qui y sont associés. L’étude de travaux classiques sur les sciences, de Bachelard aux études les plus récentes, sera ainsi l’occasion d’analyser les évolutions et tendances récentes des sciences et des techniques dans leurs relations avec la société et la culture.
Aucun pré-requis.
Modalités d'évaluation :
il est demandé un dossier écrit collectif de 5 à 15 pages et un exposé oral en petits groupes d’une durée d’environ 20-25 minutes.


Introduction à la philosophie des techniques de Gilbert Simondon – A. Lefebvre (cours d’introduction, Semestre 1, 20h)

Ce cours se propose d’entrer de plein pied dans la riche pensée des techniques, que Gilbert Simondon a développée au long de son œuvre philosophique, de la fin des années 1950 au début des années 1980. L’objectif des séances, qui alterneront présentations magistrales et ateliers de problématisation sur pièces,   sera d’en ressaisir les gestes et concepts majeurs, autant que d’éprouver la pertinence de ces derniers pour la (re)formulation de débats ou problèmes des plus actuels (critique de l’obsolescence de nos productions techniques ; enjeu socio-politique du développement d’une culture technique ; appréciation éthique des interventions technologiquement modifiées sur le vivant ; renouveau des opérations de l’imagination mobilisées par les modes de modélisation récents ou les technologies de l’information ; reconfiguration des rapports entre invention et innovation ; accroissement de l’automatisation ou perspective de l’intelligence artificielle ; esthétique des réseaux, etc.).
Aucun pré-requis.
Modalités d'évaluation :
il est demandé un dossier écrit collectif de 5 à 15 pages et un exposé oral en petits groupes d’une durée d’environ 20-25 minutes.


Enjeux numériques du monde contemporain – F. Tarissan (Semestre 1, 20h)

Cet enseignement a pour but de réfléchir aux enjeux actuels autour du numérique à partir d'actualités récentes. Il s'agit d'apprendre à en étudier les différentes facettes, à la fois en terme d'aspects scientifiques, techniques et d'enjeux sociétaux, ainsi qu'à restituer les éléments du débat auprès d'un auditoire.
Voici pour exemple une liste (non exhaustive) de thématiques qui pourraient être abordées :

  • Traitement de données dans le cadre de missions régaliennes
    • Le vote électronique
    • Le fichier des Titres Électroniques Sécurisés (TES)
    • Algorithme de Gale-Shapley et le système Admission Post-Bac (APB) / ParcourSup
    • Système de traçage des contacts (cas de l’application StopCovid)
  • Les enjeux contemporains du web
    • Référencements et moteurs de recherches
    • La lutte contre la désinformation
    • L'exploitation de données personnelles
  • Impact des algorithmes de recommandation
    • Les bulles informationnelles
    • Les recommandations dans un contexte économique
    • Recommandation ciblées dans le cadre des campagnes électorales
  • Utilisation d'algorithmes de prédiction
    • dans le cadre de déploiements de forces de polices
    • pour l'aide à la décision judiciaire
    • propriétés d'explicabilité dans les modèles prédictifs
  • Enjeux éthiques autour des systèmes autonomes :
    • Le cas des véhicules autonomes
    • Le cas des armes létales autonomes
    • Positionnement/recommandations de la IEEE Society et du Future of Life Institute

Modalités d'évaluation : une note sera attribuée à chaque élève en fonction de sa participation et de la qualité de ses présentations, sur la forme comme sur le fond. Le cours sera sanctionné par un examen final portant sur les aspects traités dans les 7 séances.

Sciences et technologies dans l’espace public – V. Albe (Semestre 2, 20h)

Ce module porte sur les sciences et technologies telles qu’elles sont présentées lors d’activités de communication destinée au « public » au sens large, par exemple dans les émissions de télévision, lors de débats médiatisés entre spécialistes, dans les musées ou via l’actualité. Il s’agit aussi de comprendre comment sciences et technologies sont vues, comprises, considérées, mobilisées par des personnes ou groupes sociaux divers, avec un passé scolaire qui les a confrontés aux sciences et technologies ou pas et des modalités d’engagement variées envers les sciences et technologies.
Aucun pré-requis.
Modalités d'évaluation :
il est demandé un dossier écrit collectif de 5 à 15 pages et un exposé oral en petits groupes d’une durée d’environ 20-25 minutes.

L’expertise scientifique – V. Albe (cours d’introduction, Semestre 2, 10h)

Cette formation aborde les questions scientifiques et juridiques liées aux missions et pratiques d'expertise scientifique à partir d'études de cas sur des controverses socioscientifiques contemporaines, récentes ou en cours de développement (par exemple la technologie de la téléphonie mobile, les changements climatiques, les OGM, l'encéphalopathie spongiforme bovine, les gaz de schistes)... La formation alterne présentations magistrales et mises en situations sur l'expertise scientifique, ses finalités, enjeux, pratiques et sur les questions juridiques soulevées par l'expertise scientifique.
Aucun pré-requis.
Modalités d'évaluation :
il est demandé un dossier écrit collectif de 5 à 15 pages et un exposé oral en petits groupes d’une durée d’environ 20-25 minutes.

Femmes en sciences – V. Albe (Semestre 2, 10h)

Ce module est une initiation aux approches féministes en études des sciences, qui offrent un regard profondément renouvelé sur les pratiques de production des savoirs. A partir d’études de textes et documents, seront analysés : les multiples apports des femmes dans la production des sciences ; Les trajectoires de pionnières et aussi de « marginales » qui refusent les enjeux de pouvoir dans la production des savoirs, et la brutalité des rapports qui en découle; Les discriminations toujours effectives envers les femmes, en sciences comme ailleurs ; La nature sexuée des savoirs ou le sexisme ordinaire des savoirs scientifiques.
Aucun pré-requis
Modalités d'évaluation :
il est demandé un dossier écrit collectif de 5 à 15 pages et un exposé oral en petits groupes d’une durée d’environ 20-25 minutes.

Cours avances

Controverses en santé et environnement – V. Albe (Semestre 1, 10h)

Ce module a pour objectif de favoriser la participation active des formés aux débats de société sur les sciences, les technologies et leurs enjeux. Les enseignements, outre des cours magistraux sur les études sociales des sciences et des techniques, intègrent des études de cas sur des controverses socioscientifiques ou sociotechniques ayant donné lieu à des débats publics, des conférences de citoyens ou de consensus (nanotechnologies, changements climatiques et transition énergétique, manipulations du vivant…).
Pré-requis : avoir suivi un cours d’introduction du fil STS.
Modalités d'évaluation : il est demandé un dossier écrit collectif de 5 à 15 pages et un exposé oral en petits groupes d’une durée d’environ 20-25 minutes.