Unités d'enseignement hors "fils"

Introduction à la Géologie – G. Barthole (Semestre 1, 25h)

Ces enseignements sont proposés aux étudiants des différentes filières scientifiques de l’ENS Paris-Saclay souhaitant s’ouvrir aux Géosciences et notamment aux étudiants souhaitant développer un projet personnel à l’interface entre leur discipline d’origine et les Sciences de la Terre. Cette UE permettra aux étudiants de comprendre la structure et le fonctionnement de la Terre dans sa globalité, et de découvrir différentes disciplines des Sciences de la Terre (sans pour autant être exhaustif) allant des sciences du climat à la volcanologie en passant par l’étude des sols. Elle s’attachera à voir ou revoir les bases sous-jacentes aux différentes disciplines présentées et mettra en lumière quelques exemples permettant d’illustrer les notions abordées. Quand cela est possible, une présentation des techniques et de la démarche expérimentale employées sera effectuée par les intervenants.
Cette UE s’articule autour d’une série de 11 à 12 conférences sur des thématiques couvrant l’ensemble des Géosciences, assurées pour partie par des intervenants de l’ENS de Paris et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
Pré-requis : avoir quelques notions de bases en physique-chimie et mécanique, équivalent d’une première année de Licence en Sciences fondamentales.
Modalités d’évaluation : examen terminal écrit sous forme de questions à réponse courtes balayant les différentes thématiques de l’UE.


Eléments de sciences cognitives : cognition et techniques d’apprentissage – A. Finkel, et V. Péris-Delacroix (Semestre 1, 20h)

Cognition et techniques d’apprentissage est une introduction aux Sciences Cognitives et se propose de donner des éléments d’information et de réflexion sur les évolutions et tendances récentes des sciences et des techniques du cerveau et des relations entre cerveau et esprit. Les applications concrètes pour favoriser les apprentissages seront particulièrement détaillées. La compréhension et la régulation des émotions (et du stress) seront aussi abordées.
- Informer sur le fonctionnement du cerveau, étude du lien entre cerveau et esprit.
- Développer des compétences associées aux connaissances présentées dans les domaines des sciences de l’éducation et de psychologie cognitive.
Pas de pré-requis.
Modalités d’évaluation : présence-assiduité (20%), exercices écrits à rendre pendant le trimestre (30%) et présentation orale (30%) et fiche synoptique (20%).


Climat, énergies, environnement : stratégies pour l’avenir (CEESA) – Olivier Villain (Semestre 2, 20 à 22h)

Sensibiliser son public à une prise de conscience globale des problématiques mondiales énergético-environnementales qui affecteront les modes de vie et de travail de chacun.
L’enseignement dispensé vise à analyser les causes, conséquences et enjeux des problématiques actuelles sous différents aspects : énergétiques, climatiques, environnementaux, économiques, géopolitiques et sociologiques. Ces problèmes sont à la fois complexes et couplés. C’est pourquoi cette U.E. s’appuie sur la pluridisciplinarité présente à l’ENS pour les présenter et les expliciter. L’objectif est d’acquérir ainsi une vue d’ensemble permettant une analyse éclairée de la problématique de développement durable, s’appuyant sur les concepts et données chiffrées de base sur chacun des aspects traités.
Des spécialistes de différents organismes (universités, CEA, CSTB, IFP Energies nouvelles, Total, INRA…) et de l’ENS Paris-Saclay participent à ces conférences.
Cette U.E. se compose essentiellement de conférences illustrées par des exemples et des données chiffrées faisant référence à des notions basiques sur différents aspects : physique, économique, sociologique, biologique…(notions appartenant à la culture scientifique commune à un large public).
U.E. d’ouverture recommandée aux étudiants souhaitant préparer les concours d'accès aux grands Corps de l'État ou l’entrée à ScPo.
Pas de pré-requis.
Modalités d’évaluation

  • 1re session (~ avril) : examen écrit 2h (questions de cours et analyse critique d’un article scientifique « grand public »)
  • 2e session : oral ou écrit


Matériaux anciens et du patrimoine – L. Bertrand (Semestre 1, 20h)

Le module vise à présenter et travailler des enjeux interdisciplinaires contemporains soulevés par l’étude d’objets anciens et patrimoniaux (œuvres d’art, monuments, artefacts archéologiques) à la jonction entre paradigmes des sciences expérimentales, des sciences humaines et des sciences de l’environnement.
Le cours sera subdivisé en trois séquences chacune consacrée à l’étude d’un objet du patrimoine culturel ou naturel donné. Chacun de ces objets sera travaillé sur plusieurs séances au cours desquelles des intervenants d’horizons disciplinaires distincts (sciences des matériaux, histoire, histoire de l’art, conservation du patrimoine, mécanique, sciences des données) apporteront chacun leur propre lecture.
En reproduisant le format collectif et interdisciplinaire des recherches actuelles sur les objets patrimoniaux, le module montrera et questionnera ce qui fait la richesse et la singularité de travaux présentant une « interdisciplinarité radicale » : complémentarité des approches disciplinaires, prise en compte des questions d’hétérogénéité et d’échelles, rôle des méthodes avancées d’étude pour la compréhension des procédés artistiques et techniques – notamment l’imagerie, méthodologies d’étude prenant en compte l’historicité des objets, questions de représentativité, raccordement et confrontation des paradigmes de preuve et des « horizons d’attentes », questionnements sur les processus d’altération des objets.
Les interventions seront assurées par des scientifiques de l’ENS Paris-Saclay et d’autres organismes (musées du Louvre et du quai Branly, CNRS, EHESS, IRSN, Philharmonie de Paris). L’accent sera mis sur la capacité à produire collectivement une lecture transversale des sujets présentés et l’approfondissement de la littérature fournie par les intervenants, en apportant des réflexions et références personnelles.
Pas de pré-requis.
Modalités d’évaluation : évaluation faite sur la base de la participation active aux séances et d’une présentation préparée en séance en petits groupes interdisciplinaires.