Diplôme ENS Paris-Saclay

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Le diplôme de l’ENS Paris-Saclay confère le grade de master.
Il se prépare en quatre ans.

Chaque normalien est acteur de son projet de formation. Il définit les modalités d’acquisition des compétences qu'il souhaite acquérir, selon un parcours de formation privilégié. En effet, durant ces quatre ans, il profite d’un suivi individualisé avec son équipe pédagogique.

    Le diplôme

    L'accès au diplôme s'effectue :
    - par concours à l'issue des classes préparatoires aux grandes écoles. Les normaliens élèves sont élèves fonctionnaires stagiaires et perçoivent, à ce titre, un traitement.
    - sur dossier, à l'entrée en M1. Les lauréats acquièrent le statut de normaliens étudiants, non fonctionnaires.
     

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    Le diplôme de l'ENS Paris-Saclay est organisé autour d’un socle commun, de 4 compétences et, la dernière année, d'un parcours choisi.
    Les quatre années de formation conduisent à l’acquisition de 300 ECTS (a minima), 230 ECTS environ étant acquis par le tronc commun.

     

    Le socle commun de la formation

    Le socle commun de la formation bénéficie à l'ensemble des normaliens. Il se compose de la manière suivante :

    • Une formation disciplinaire renforcée, L3, M1 et M2 à vocation de poursuite en doctorat, en 3 ans ;
    • Des conférences du diplôme liées à des problématiques sociétales, de l’enseignement et de la recherche ;
    • Un programme de certification à la maitrise de l'anglais général de haut niveau (diplôme de Cambridge de niveau "advanced") ;
    • Un dispositif de préparation à la publication scientifique internationale (Module SWAP, scientific writing assessment program) ;
    • Une première expérience immersive de recherche.

     

    Les 4 compétences

    L’architecture du diplôme s’appuie sur des activités complétant le tronc commun et validant quatre compétences. Le normalien doit valider chacune de ces compétences.

    La compétence "Recherche"
    Elle offre une formation scientifique de haut niveau à la recherche, notamment par des immersions précoces en laboratoire.

    La compétence "Enseignement supérieur"
    Diverses pratiques pédagogiques permettent de s’exercer à l’enseignement : stages pédagogiques, diffusion des savoirs, tutorats...

    La compétence "Pluridisciplinarité"
    Elle ouvre la formation à d’autres disciplines que celles suivies au sein du département d’intégration : projets interdisciplinaires collectifs, suivi de modules transversaux à l'école dans le domaine des sciences, technologies et sociétés...

    La compétence "International"
    Elle favorise les départs à l'étranger. La maîtrise de la langue internationale de communication scientifique et technique est rendue obligatoire pour chaque normalien, au travers d’un semestre (équivalent L3, M1 ou M2) à l’étranger, ou par une expérience immersive d’au minimum deux mois à l’étranger.

     

    Les parcours des normalien•nes

    Une année spécifique est consacrée à un parcours choisi :

    Le parcours "Recherche et international"
    Il permet au normalien d’expérimenter la recherche, sur un sujet de sa discipline, dans une équipe de recherche à l’étranger.
    Découvrez le parcours "Recherche et international".

    Le parcours "Enseignement supérieur et recherche"
    Il s’adresse à ceux qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement supérieur.
    Découvrez le parcours "Enseignement supérieur et recherche".

    Le parcours "Interface"
    Il intéresse en priorité les normaliens qui souhaitent valoriser des compétences pluridisciplinaires. À l’issue de leur M2, ils peuvent choisir de suivre une année de formation dans une autre discipline à l’ENS Paris-Saclay ou d’intégrer un autre établissement partenaire de l’ENS Paris-Saclay ou de l’Université Paris-Saclay.
    Découvrez le parcours Interface.

    Le parcours "Intelligence artificielle" depuis 2019
    Il s’adresse aux normaliens ayant suivi une formation pré-master en mathématiques ou en informatique souhaitant devenir experts-concepteurs. Pour se porter candidat à ce parcours, les élèves doivent montrer une forte motivation pour l’IA compte tenu de l’exigence de la formation proposée.
    Découvrez le parcours Intelligence artificielle.

     

    Une pédagogie innovante

    Des outils de formation pédagogiques originaux : tutorat, projets de création pédagogique, diffusion des savoirs...

    Des projets collectifs d’étudiants favorisant l’interdisciplinarité

    La personnalisation de la formation avec une validation des activités adaptées au profil et à l'ambition de chacun.

    Une coloration facultative 
    L'investissement des normaliens dans des activités d'engagement associatif, électifs, de découverte du monde professionnel (administratif, industriel, d'expertise...) est valorisé dans le diplôme, permettant ainsi de colorer de manière unique la formation de chaque normalien. Consultez les pratiques artistique proposées à l'École.