Présentation générale du diplôme

Label_Grade-Master150.jpg

Le diplôme de l’ENS Paris-Saclay confère le grade de master.
Il se prépare en 4 ans.

Chaque normalien est acteur de son projet de formation. Il définit les modalités d’acquisition des compétences qu'il souhaite acquérir, selon un parcours de formation privilégié. En effet, durant ces quatre ans, il profite d’un suivi individualisé avec son équipe pédagogique.

Les années du diplôme

Les 4 années de formation conduisent à l’acquisition de 300 ECTS (a minima), 230 ECTS environ étant acquis par le tronc commun.

Vous devez valider :

Le tronc commun du diplôme

Ce socle commun de la formation bénéficie à l'ensemble des normaliens.
      Il se compose de la manière suivante :

• Un Master 2 dans votre formation disciplinaire ;
      • La certification IELTS avec un objectif de niveau personnalisé, reflétant une très bonne maîtrise de l'anglais général ;
      • Le dispositif de préparation à la publication scientifique internationale (Module SWAP, scientific writing assessment program) ;
      • La validation de votre première expérience immersive de recherche. ;

L'année spécifique de parcours

Choisir un parcours (année spécifique) en 3e ou 4e année

Lors de votre 3e ou 4e année, vous devez choisir un parcours de formation (année spécifique).

Les compétences du diplôme

Pour obtenir votre diplôme, vous devrez également valider votre parcours de diplôme ainsi que les compétences Recherche, Enseignement supérieur, international et pluridisciplinarité.
      Vous serez accompagné de l'équipe pédagogique de votre département.

Compétence Recherche

Faire des stages en laboratoire

Les normaliens sont tous conviés à expérimenter la recherche, notamment par des immersions précoces en laboratoire.
      Les expériences immersives de recherche sont proposées très tôt au sein de la formation du normalien, en première année (niveau L3) et/ou en deuxième année (niveau M1) dans les laboratoires de l’école ou externes, en France ou à l’étranger.

Compétence Enseignement supérieur

Vous exercer à l’enseignement

Diverses pratiques pédagogiques vous sont proposer : stages pédagogiques, diffusion des savoirs, tutorats...

Compétence international

Partir à l'international

Pour donner les clés de l’international aux normaliens, l’ENS Paris-Saclay valorise la mobilité internationale et la maîtrise de l’anglais.
      La maîtrise de la langue internationale de communication scientifique et technique est rendue obligatoire pour chaque normalien, au travers d’un semestre (équivalent L3, M1 ou M2) à l’étranger, ou par une expérience immersive d’au minimum deux mois à l’étranger.  Un des parcours du diplôme propose une année de recherche pré-doctorale à l'étranger (ARPE).

Compétence pluridisciplinarité

Suivre une formation à d’autres disciplines que la vôtre

Elle ouvre la formation à d’autres disciplines que celles suivies au sein du département d’intégration, par l’intermédiaire d’activités diverses pouvant être proposées par l’École de manière transversale :

Les activités du diplôme (coloration)

L'investissement des normaliens dans des activités d'engagement associatif, électifs, de découverte du monde professionnel (administratif, industriel, d'expertise...) est valorisé dans le diplôme, permettant ainsi de "colorer de manière unique" la formation de chaque normalien.

Pour valider votre "coloration" de diplôme, vous avez le choix :

Pour les activités de coloration dites Administration (C1), Expertise (C2), Connaissance du milieu industriel (C5), engagement associatif ou électif (C4), les modalités d’inscription, de suivi et de validation des activités sont disponibles à la rubrique Coloration sur la plateforme eCampus.

Les autres activités

UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE

DES QUESTIONS SUR LE DIPLÔME ?

Vous pouvez poser vos questions lors des journées d'accueil de la rentrée ou lors de la présentation du diplôme et la journée Préambule.
      Consultez l’actualité sur le site pour connaître les dates précises de ces événements.
      Pour toute autre demande contacter votre secrétariat de département.