Diffusion des savoirs

Cette activité du diplôme propose à nos étudiants et étudiantes une expérience de transmission des savoirs en direction des publics non spécialistes de la discipline (grand public, élèves de primaire, collège ou lycée) ou des enseignants ou enseignantes du secondaire ou du supérieur.

Elle s’inscrit dans le souhait de l’ENS Paris-Saclay de participer activement à la promotion des sciences et des savoirs dans la société.

Objectif de l’activité

L’objectif est de développer les compétences de transmission des savoirs, de travail en équipe et d'autonomie. Elle incite également les apprenants à réfléchir sur les enjeux didactiques, pédagogiques et organisationnels inhérents à la réalisation d’une expérience de transmission des savoirs.

Lors de cette activité, les étudiants et étudiantes sont accompagnés par un enseignant ou une enseignante de l’ENS Paris-Saclay dans la réalisation de leur production. Elle peut être réalisée en groupe ou individuellement et se dérouler sur une ou plusieurs années.

Valider la compétence "Enseignement supérieur"

Cette activité s’inscrit dans la cadre du diplôme de l’ENS-Paris Saclay et permet de valider la compétence "Enseignement supérieur". Les conditions de validation, propres à chaque activité, s’appuient sur des exigences communes :

  • S’impliquer a minima pendant 20 heures ;
  • Produire une ressource intégrant de l’écrit : un article, une vidéo, une présentation numérique ou un rapport sur la réflexion pédagogique et didactique menée…

Un large choix d’expériences de transmission des savoirs est offert aux étudiants et étudiantes en lien avec les différents département d’enseignement et de recherche :

Exemples d’activités de diffusion des savoirs

Ressources écrites

Les étudiants et étudiantes écrivent un article ou un billet dans un blog, une note de synthèse, un tutoriel...

  • Biologie - Action de veille du syndrome Angelman : réalisation d’une veille scientifique et rédaction de notes synthétiques pour l'association française du syndrome d'Angelman (AFSA). Exemples de veille réalisées par des étudiants et des étudiantes de l’ENS Paris-Saclay en 2019, 2020 et 2021.
  • Sciences pour l’ingénieur : rédaction d’une fiche-article pour le site Internet eduscol – Culture Sciences de l'ingénieur. Exemples d’articles écrits par des étudiants et des étudiantes de l’ENS Paris-Saclay : Simulation de la propagation d'un feu de forêt, Comportement en séchage des éponges : État de l’art, Réalisme des constructions dans les jeux vidéo - Doit-on bannir Minecraft ?, Effondrement et reconstruction du Terminal 2E de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le pont Yavuz Sultan Selim, troisième pont sur le Bosphore.
  • Sciences humaines et sociales : rédaction d’un article pour le blog " Saclay des champs", carnet des recherches des étudiants et étudiantes de l’ENS Paris-Saclay en sciences humaines et sociales.

Vidéos - Physique : la fête de la science virtuelle 2020

Ateliers de médiation scientifique

Chimie – Les kits de chimie

Depuis 2015, des kit mobiles d'expériences de chimie simples et ludiques ont été élaborés par Jonathan Piard et des étudiants du département d'enseignement et de recherche de chimie afin de promouvoir la chimie dans des structures accueillant des personnes en situation de handicap ou en milieu hospitalier.

Les thèmes des ateliers en lien avec les kits sont la cuisine moléculaire, la chimie et la lumière ou la police scientifique. La présentation des notions scientifiques du kit est suivie par la réalisation d'expériences.

Jonathan Piard obtient le prix de la médiation scientifique 2021 pour ces kits de chimie.

 

Informatique - Les ateliers "débranchées"

Les étudiants et étudiantes conçoivent des activités dites "débranchées" (sans ordinateur) pour parler d'informatique et, plus généralement, de science auprès d’élèves en classe de primaire, collège ou lycée. 

Les cordées de la réussite

L’ENS Paris-Saclay est impliqué dans le dispositif des cordées de la réussite et propose chaque année une journée durant laquelle des ateliers de médiation scientifique sont présentés à des élèves de collège et lycée.

Les autres actions

Les activités sont également susceptibles de s’inscrire dans le cadre de la diffusion des savoirs dans la mesure où elles intègrent une composante de médiation ou de vulgarisation scientifique en s’adressant à des personnes non spécialistes ou le grand public :